Filmographie : Amir BORENSTEIN
Deux fois le même fleuve
Amir BORENSTEIN
, Effi WEISS
- BE - 2013 - 01h51min
1869, John McGregor, un explorateur écossais descend le Jourdain en canoë des sources du fleuve au lac de Tibériade. Été 2011, Effi et Amir, israéliens de « l'extérieur » basés à Bruxelles se coulent dans son sillage et font le même voyage. Au milieu de décors mythiques où hommes et paysages sont marqués par la politique, la religion et l'histoire, au fil des rencontres avec des vacanciers israéliens, les réalisateurs nous plongent dans un roadmovie solaire et inquiétant. À la fois questionneurs et questionnés, acteurs et spectateurs, avec sincérité et auto-dérision, Effi et Amir alternent cinéma direct et mise en scène de leur dialogue intérieur. Ils s'interrogent et interrogent ce qui fonde la perception d'un lieu et nous renvoient par là à notre propre rapport aux racines. Aux géographies de nos vies.
Histoires d'attentes
Amir BORENSTEIN
- BE - 2012 - 00h36min
Coincé entre le ring de Bruxelles et la zone industrielle du canal, le centre Fedasil de NOH accueille chaque année plus de 700 Mineurs Étrangers Non Accompagnés de tout pays qui débarquent sur le sol belge. Dans le centre, les jeunes arpentent lascivement les couloirs d'un bout à l'autre, rythmant leur attente au son des sandales de plage qui glissent sur les carrelages. C'est un temps mort : leur voyage est suspendu. A peine l’occasion de créer de nouveaux repères et ils devront reprendre la route : rentrer chez eux ou commencer une nouvelle vie, quelque part en Belgique, ou ailleurs...
Sous la douche, le ciel
Amir BORENSTEIN
, Effi WEISS
- BE - 2017 - 01h25min
A Bruxelles, un groupe de citoyens tâche pendant 5 ans de trouver, financer et réhabiliter un bâtiment qui accueillera des services sanitaires permettant aux plus démunis de « se refaire une beauté et redresser la tête ». Leur parcours du combattant, tant financier qu'administratif, prend les allures d’un film à suspense.
Sous la douche, le ciel donne à voir la transformation d’une idée en réalité, revendiquant la place de l’imagination comme moteur d’action citoyenne face à un horizon politique bouché.