Filmographie : Antoine MEERT
Arbres
Sophie BRUNEAU
, Marc-Antoine ROUDIL
- BE - 2001 - 00h47min
Arbres est une histoire de l’Arbre et des arbres. Il commence par les Origines puis voyage à travers le monde des arbres et les arbres du monde. Le film raconte les grandes différences et les petites similitudes entre l’Arbre et l’Homme avec l’idée prégnante que l’arbre est au règne végétal ce que l’homme est au règne animal. Arbres est un parcours dans une autre échelle de l’espace et du temps où l’on rencontre des arbres qui communiquent, des arbres qui marchent, des arbres timides ou des arbres fous… Arbres, renverse quelques idées reçues en partant du constat que l’on voit toujours l’animal qui court sur la branche mais jamais l’arbre sur lequel il se déplace.
Arthur Masson, l'homme qui écrivait des livres
Gérald FRYDMAN
- BE - 2000 - 00h51min
Arthur Masson est l’écrivain le plus populaire de Wallonie. Il est l’auteur de plus d’une trentaine de romans, contes, nouvelles, pièces de théâtre et poésies, éditées seulement en Belgique. Hors de Wallonie, il est inconnu. Considéré comme un écrivain “régionaliste”, “populiste”, voire de “seconde zone”, il ne figure ni au Larousse, ni dans l’Encyclopédie bien que certains critiques belges l’aient comparé aux plus grands : Pagnol, Daudet, Maupassant, Giono, tous écrivains du terroir. Arthur Masson est l’auteur le plus lu en Wallonie, sinon le seul : dans les familles les plus modestes, si on n’a lu qu’un livre, c’est un livre d’Arthur Masson. Aujourd’hui, on le réédite et on le (re)découvre. Ce film nous raconte Arthur Masson, sa vie, son œuvre, sa langue, son style, sa région. Avec des témoignages de ses petits enfants, de ses anciens élèves , de linguistes tels que André Goosse et des extraits de “La Toinade” lus par Julos Beaucarne.
Dans le regard d'une bête
Dominique LOREAU
- BE - 2011 - 01h12min
Ce film en forme de variations interroge la frontière entre l’homme occidental et les animaux. Dominique Loreau est allée à la rencontre de personnes et d’animaux qui se côtoient dans des élevages, sur le terrain d’une éthologue, dans des abattoirs, dans des zoos et des musées, dans une ville, dans une salle de répétition de danse, lors d’une performance d’un acteur se transformant en animal. Elle filme les regards des animaux sur les humains et ceux des humains sur les animaux. Puis elle filme les regards, parfois furtifs, des animaux sur elle. Des regards qui ouvrent sur d’autres mondes, énigmatiques et qui prouvent que la frontière qui nous sépare est bien perméable…
Mon pays au matin calme
Kamal DEHANE
- BE - 1993 - 00h52min
"Mon pays au matin calme". La découverte d’un des derniers pays communistes dans le monde. La Corée du Nord, au travers du regard d’une jeune femme anversoise d’origine coréenne. Devenue belge par adoption, elle a voulu retourner dans son pays natal dont elle ne connaît même pas la langue. Vision stéréotypée de la vie quotidienne en Corée ? Le réalisateur a voulu y rencontrer des hommes et des femmes. Là où évolue la nature et là où l’homme vit, il y a toujours des sons pour briser le silence, même au "pays du matin calme". Grâce à Mi Kyong, la traductrice dont le rôle est détourné pour devenir le personnage central du film, nous nous introduisons dans la vie quotidienne de ce pays du bout du monde, vivant depuis plus de 50 ans une expérience communiste unique.
Pardevant notaire
Sophie BRUNEAU
, Marc-Antoine ROUDIL
- BE - 1999 - 01h12min
Ce film est l’histoire croisée de quatre situations notariales dans une étude de Haute-Auvergne. A travers le récit de deux ventes négociées, un inventaire et un dossier de succession, l’étude du notaire devient le règne des histoires de propriété et d’argent, des conversations intimes et des échanges secrets, bref de la comédie humaine. L’importance de la parole et la mise en lumière des détails tels que gestes, attitudes et regards dévoilent certaines manières de penser le rapport au monde, en particulier à la mort et à l’argent. L’approche précise et minutieuse de ce huis clos notarial fait pénétrer le spectateur dans une série de tableaux composés de plusieurs actes dans lesquels les personnages et leurs comportements paraissent appartenir à un autre monde, si proche et si lointain du nôtre, si différent et pourtant si semblable à nous.
Paroles intimes - Dialogue avec le cancer
Yves DORME
- BE - 2006 - 00h54min
Ce film est un parcours dans l'univers de personnes atteintes d'un cancer. Ce parcours se compose de 3 portraits successifs organisés selon l'évolution possible de la maladie : l'incertitude, la mort annoncée et la rémission. Il s'articule autour d'un seul questionnement : comment vivre avec la présence de la maladie ou sa possible réapparition?
Un moment de douceurs
Anne DELIGNE
, Daniel DE VALCK
- BE - 2009 - 01h08min
De pâtisserie en pâtisserie, le film arpente le temps autant que l’espace… La douceur sucrée amène aux souvenirs, les souvenirs aux temps, les moments aux lieux. Ou l’inverse… Peu importe… Un voyage immobile… de Bruxelles à Vienne, de Vienne à Budapest, de Budapest à Gand.