Filmographie : Benjamin MOREL
Tout le monde est au courant. Et pourtant tout continue. Ils sont tous là. Ils parlent de ça et ils parlent d’autres choses. Ils sont ensemble.
Jonas d'Adesky participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Vitaleme, Pierre et Mikenson, 12 ans, vivent dans un internat à Port-au-Prince. Ils sont amis et font tout ensemble. Hanté par ses souvenirs d’enfant en domesticité,Vitaleme est obsédé par l’idée de liberté et essaie de convaincre ses deux amis de quitter l’internat pour vivre comme bon leur semble. Suite au séisme qui frappe la ville, ils partent tous les trois dans les rues. Ils tentent de trouver un logement et vivent de menus larcins, chacun à leur manière. Ils jouent au football pour occuper leur temps libre. Ils s’organisent peu à peu une nouvelle vie. Libre, Vitaleme ne pense plus à ses hantises jusqu’à ce qu’il se retrouve séparé de ses deux amis à cause d’un accident...
Enfant, Arthur est fasciné par l’histoire d’amour idyllique de ses grands-parents : une belle Congolaise mariée à un colon belge. Mais peu de temps après le décès de sa grand-mère, le jeune réalisateur découvre des archives familiales qui bousculent ses souvenirs d’enfance. Ces archives sont le point de départ d’une exploration dans l’héritage colonial d’une famille métissée, dont les souffrances ont été passées sous silence.