Filmographie : Emmanuelle DUPUIS
Jean-Luc livre à ses clients au cours d’interminables tournées par monts et par vaux, les pains qu’il fabrique la nuit. Le jeune boulanger écrasé par le travail compte dans sa clientèle de nombreux chômeurs qu’il prend le temps d’écouter et de conseiller. Il essaie de trouver les mots justes pour encourager les plus résignés ou calmer ceux qui au bord de la crise de nerf, le prennent à témoin de leur rage. Le film suit tantôt les démarches des chômeurs auprès de l’administration, tantôt leurs confrontations avec les fonctionnaires qui leur demandent de justifier leur composition de famille.
Dans la petite école communale d’une ancienne cité minière, des élèves issus de l’immigration terminent leur cycle d’études primaires avec Brigitte, une institutrice dont l’enthousiasme bienveillant prépare ses écoliers à s’épanouir dans un monde en mutation. Ode à la vie, narrée par la voix des enfants, ce documentaire révèle surtout leurs espoirs et leurs visions du futur. Il capte la spontanéité, le plaisir d’être, la fin d’un temps d’insouciance avec ses fragilités. Le film tisse ainsi les liens entre passé, présent et futur et dessine un sens du bonheur possible, au sein de l’école et de la société.
Aux quatre coins de la République Démocratique du Congo prolifèrent de petites radio télévisions locales. Indépendantes du pouvoir, proches des habitants et de leurs difficultés de vie, elles connaissent une large audience. Au Katanga, la chaîne RTM est particulièrement appréciée. Ses journalistes y font courageusement leur métier. Chaque jour, ils racontent ce qu’est la vie dans l’une des villes minières les plus riches du pays, Kolwezi.
Anne Levy-Morelle participe à Cinéastes en Classe. Invitez-la dans votre classe !
En 1948, quatre famille belges, nombreuses et fortunées, vendent tous leurs biens et embarquent sur de grands navires à destination de l'autre hémisphère, jusqu'en Patagonie. Un voyage en principe sans retour.
Gabriel de Halleux est l'un des patriarches de l'aventure. A l'époque, il a près de 50 ans et 9 enfants.
Les uns après les autres, les compagnons de Gabriel finiront par quitter ce trou perdu, venteux et sans avenir. Gabriel, lui, reste là, avec sa soeur, sa femme et sa fille aînée. Jusqu'à sa mort, en 1988.
Cette saga foisonnante raconte la route. La route des explorateurs du pays des vivants. Celle qui mena Gabriel non seulement en Patagonie, mais bien au-delà : près de lui-même.
Anne Levy-Morelle participe à Cinéastes en Classe. Invitez-la dans votre classe !
Qu' y a-t-il de commun entre une ville médiévale, la vie humaine et un hôpital ?
Voilà trois espaces clos, d'une certaine taille, dans lesquels on entre un jour et dont on sort après un certain temps. Qui comportent des portes discrètes, des passages détournés, des histoires, et aussi des leçons à apprendre. "Sur la pointe du cœur" est un poème épique sur la naissance et la mort, dont le personnage principal est l'hôpital Saint-Pierre, au cœur de Bruxelles. C'est un lieu de voyage, un voyage immobile et pourtant très lointain. La destination porte plusieurs noms : l'autre, l'ailleurs, le mystère, le dragon, le cœur. Elle se résume aussi à cette quête sans âge: comment traverser les murs ?