Filmographie : Eric D'Agostino
Ils ont commis des actes graves, délictueux ou criminels. La justice les a jugés irresponsables de leurs actes au moment des faits. Ils sont internés et incarcérés pour une durée indéterminée entre les murs de l’annexe psychiatrique de la prison de Forest.
La Nef des fous nous plonge au cœur de cellules où l’humanité semble avoir été oubliée. En confiance, les détenus se révèlent et nous livrent leurs espoirs plus ou moins réalistes d’être libérés un jour…
Nos Jeunesses Perdues est une immersion au coeur d’une prison de jeunes délinquants. Il nous plonge dans un huis clos pénitentiaire et nous entraîne à la rencontre d’une dizaine d’adolescents incarcérés pour des peines de longues durées, ainsi que du personnel qui les encadre. Relatant une année de vie dans cet univers confiné et suivant la mise en place d’un nouveau projet pédagogique d’accompagnement intensif, il aborde de manière unique et exceptionnelle la problématique de l’incarcération des mineurs et la possibilité de réinsertion sociale.