Filmographie : Eva HOUDOVA
La parenthèse et le retour en Bohème
Eva HOUDOVA
- BE - 2002 - 01h00min
1985, des patineurs virevoltent dans un centre sportif bruxellois. Quelques-uns se lancent, tout sourire, vers la caméra. Ils s’appellent Lida, Jiri, Martin, Eva, Jan, Lucie. Leur point commun : ils ont quitté pour l’Ouest leur patrie, la Tchécoslovaquie, en 1968, dans la confusion qui a suivi l’invasion du pays par les troupes soviétiques. Aujourd’hui, la réalisatrice prend la caméra et filme “La Parenthèse et le Retour en Bohême” où elle donne rendez-vous à l’Est à ses compagnons d’émigration. Le récit de ces retrouvailles est le sujet de ce “Retour...”. Le film pose une double question : comment ceux qui sont partis ont-ils trouvé la force pour vivre en exil et comment ceux qui sont restés sous l’oppression d’un régime totalitaire ont-ils survécu ? Mais, tous désirent retrouver leur “être tchèque” en même temps que leur pays comme on referme la parenthèse, une fois pour toutes. Après quoi, l’Histoire reprend son cours...
La sainteté Stéphane
Gérard PRESZOW
- BE - 1993 - 00h40min
Stéphane Mandelbaum laisse une œuvre picturale abondante et tourmentée. Depuis l’enfance, dessinant comme on respire, il ne cesse de représenter la violence. Dans sa quête frénétique d’identité, Stéphane mettait à plat tout ce qui lui passait par la tête et, à chaque fois, de manière répétitive et obsessionnelle. Juif, il utilise le Yiddish dans ses dessins pour sa volupté graphique ; il dresse les portraits de personnages aussi troublants et mythiques que Passolini, Rimbaud, Bacon ; il peint plus grand que nature les êtres de la nuit ainsi qu’une série d’autoportraits où il se déforme et se mutile. Pendant les deux dernières années de sa vie, Stéphane était le voisin du réalisateur, ils se rencontraient quasi quotidiennement. A 25 ans, Stéphane meurt assassiné.
Vers la mer
Annik LEROY
- BE - 1999 - 01h27min
"Vers la mer" est une traversée de l’Europe, un passage par-delà les frontières politiques, un chemin qui relie l’Ouest et l’Est, une épopée vers la mer. Le film débute dans les paysages de la forêt Noire et se termine au bord de la Mer Noire. Entre ces deux points extrêmes, le film propose la rencontre et des récits avec des gens et des paysages de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Slovaquie, de la Hongrie, de la Bulgarie et de la Roumanie. Paraît-il qu’aller vers l’Est, c’est aller vers le soleil, donc vers la lumière... Ce film est non pas vécu comme une aventure, mais bien comme une expérience dans le temps, une occasion de se documenter, de recueillir ce qui est en voie de disparition et aussi d’enregistrer les évènements du présent. Le Fleuve ne serait-il qu’un prétexte à autre chose ? Le Danube met en parallèle l’intemporel de son parcours et le temporel des personnages. Que ce film puisse être le reflet des petites et des grandes histoires de la vie par-delà la diversité des pays et des populations traversés par ce fleuve.
Vue sur mères
Eva HOUDOVA
- BE - 2009 - 01h00min
Portraits de cinq femmes de Molenbeek-Saint-Jean. Avec des parcours originaux, une culture propre, des âges différents, elles partagent des interrogations communes sur leur place en tant que femme dans la société et la manière de transmettre à leurs enfants des valeurs auxquelles elles tiennent. Certaines d’entre elles cherchent également leur voie à travers l’expression artistique, activité qui les révèle à elles-mêmes, dans un espace de liberté qui les aide à vivre et qu’elles revendiquent.