Filmographie : Collectif Extérieur Jour
À la fin des 90's, le MP3 a laminé l'industrie musicale et la pratique de la musique live était considérée comme l’avenir. Le violent chamboulement de 2020 a mis sur le devant de la scène une pratique marginale : le livestream.
Intensifié par le confinement, ce type de prestations va-t-il devenir une norme, si éloigné de l'essence même du concert ?
Ouvrir le couvercle d’une poubelle peut sembler être un acte répugnant, et si c’était un acte politique ? Et si, à l’intérieur de cette poubelle, se trouvait le trésor que cache avec adresse notre société capitaliste ? Ouvrir ce carcan, ça s’appelle glaner.
Glaner pour vivre, glaner pour se nourrir, glaner pour crier haut et fort tout ce que nous jetons à la poubelle sans en avoir conscience. Chacun sa bonne raison de glaner…
A peine déconfiné, notre collectif est allé à la rencontre de trois asbl venant en aide aux plus démunis pour constater les effets de la crise soudaine du corona sur leur quotidien. Ébahis et admiratifs de l’énergie qu’elles ont déployé, nous nous sommes demandés : mais au fait, se sont-elles senties soutenues ?
Bien qu’elles soient naturelles, le patriarcat a fait des règles un sujet tabou, les entourants de traditions servant le plus souvent à avoir une emprise sur les femmes en les soumettant à des traitements discriminants.
De nos jours, en plus des traditions qui perdurent, le capitalisme et la société de consommation amènent au constat suivant : toutes les femmes ne sont pas égales face aux règles. Certaines en situation de -grande- précarité doivent choisir entre manger ou saigner.
Entre solidarité et dénonciation, et avec une dose d’humour, SANG TABOU lève le voile sur les menstruations.