Ghetto Millionnaires

de Gilles REMICHE - BE - 2010 - 00h54min

Notez le film

Ghetto Millionnaires

de Gilles REMICHE - BE - 2010 - 00h54min

Notez le film

Commentaires (0)

Le Sapeur est un « Jet Setteur congolais ». Il ne peut pas passer inaperçu et doit, en toute occasion, mettre en évidence son élégance et ses vêtements griffés. Entre les Sapeurs, la concurrence est rude. Ils clament leur supreme élégance dans des joutes filmées qui passionnent la jeunesse de Kinshasa. Ils incarnent la réussite, l'accès à la richesse dans le monde occidental. Mais comment paraître riche tout en étant dans une situation précaire ? Il en va de leur notoriété et de la crédibilité de l'image qu'ils renvoient au Congo. « Ghetto Millionnaires » est une plongée dans cet univers fantasmé, entre la notoriété construite en Europe à coups d'artifices et de sacrifices, et le difficile retour à Kinshasa, souvent décevant.
Equipe du film :
Réalisation
Gilles REMICHE
Scénario
Gilles REMICHE
Montage
Joël MANN
Producteur
Jean-Yves ROUBIN
Distributeur
Thierry DETAILLE
Contacts Producteur :
Adresse
130, boulevard de la Sauvenière 4000 Liège
Site internet
www.frakas.be
Téléphone
+32 4 - 231 38 63
Fax
+32 4 - 290 05 32
Description
Jean-Yves ROUBIN
Contacts Distributeur :
Adresse
19F, avenue des Arts 1000 Bruxelles
Téléphone
0477 - 61 71 70
Fax
04 - 340 10 41
Description
Thierry DETAILLE
My L., Le Focus-Vif

Sous forme de va-et-vient entre Bruxelles et Kinshasa, l'émission dresse un portrait de nos cousins d'Afrique.Quai des Belges se penche sur nos cousins d'Afrique, à travers un va-et-vient entre Kin et Bruxelles, deux capitales qui ont chacune un quartier portant le même nom: Matonge.
Point d'orgue de la soirée: Ghetto Millionnaires, un formidable docu de Gilles Remiche sur la SAPE [...] (Lire la suite)
La Libre

La sape congolaise, la poésie du désespoir
De Bruxelles à Kinshasa, Gilles Remiche s’est penché sur le phénomène de la sape congolaise. En nous faisant rencontrer quelques personnalités hautes en couleur, le réalisateur réussit à dresser un portrait subtil de cette "drogue", selon certains sapeurs. (Lire la suite)
Sarah Pialeprat, Cinergie.be
Quand l’habit fait le moinePour Ghetto Millionnaire, Gilles Remiche a promené sa caméra entre Bruxelles, Paris et Kinshasa sur les traces de personnages hauts en couleurs, les sapeurs. Mouvement né après l’indépendance du Congo, la Sape est l’acronyme de la Société des Ambianceurs et des Personnes Élégantes et le symbole de toute une société. Un moyen de lâcher prise dans un monde en ébullition ou bien l'étalage d'une fausse abondance qui piège une jeunesse sans autre espoir ? Une question qui risque d'intéresser le public du festival Millénium, festival qui envisage le documentaire comme vecteur de développement et dans lequel va concourir le film. Lire l'Artcile

Commentaires (0)

Inscrivez-vous ou pour poster un commentaire