Filmographie : Thierry DETAILLE
À fleur de terre
Thierry MICHEL
- BE - 1990 - 01h01min
Rio de Janeiro, Brésil Au cœur d'un des 480 bidonvilles qui ceinturent la cité carioca, trois personnages font le pari de la vie parmi les populations les plus déshéritées: Mario, le prêtre, Eunice la prostituée, Israël le président d'un comité d'habitants. Autour d’eux la misère, le trafic de drogue, la violence policière mais aussi la vitalité de la culture populaire afro-brésilienne avec ses rites, sa musique, et le carnaval qui toujours donne le rythme et les emporte dans sa foulée. A Fleur de terre, un documentaire plein d'humour, d'une densité ravageuse qui, à travers le portrait de trois personnages hauts en couleurs nous fait découvrir les méandres de ces favelas, miroir de la société brésilienne.
A l'école de la Providence
Gérard PRESZOW
- BE - 2000 - 01h26min
C’est quoi "faire école" aujourd’hui - et en particulier dans l’enseignement professionnel et technique en milieu urbain - pour des jeunes qui, "si ça continue comme ça, vont droit au mur" et pour des adultes qui "passent plus de temps à socialiser qu’à enseigner" ? J’ai tenté de comprendre et de capter les vies dans ces deux mondes, au-delà de leurs statuts (élèves, éducateurs, enseignants, direction). Pour ce faire, je me suis installé durant une année scolaire dans une école bruxelloise emblématique, qui fait figure de mythe : l’Institut de la Providence, situé à Cureghem-Anderlecht.
Al Qantara
Frédéric FICHEFET
- BE - 1997 - 01h03min
Chaque été, l’Europe entreprend sa transhumance vers le Sud. Elle ignore toutefois que des milliers d’individus empruntent eux aussi la route du soleil pour un périple obéissant au même rituel : celui de milliers de familles d’Afrique du Nord vers leur pays d’origine.
Arbres
Sophie BRUNEAU
, Marc-Antoine ROUDIL
- BE - 2001 - 00h47min
Arbres est une histoire de l’Arbre et des arbres. Il commence par les Origines puis voyage à travers le monde des arbres et les arbres du monde. Le film raconte les grandes différences et les petites similitudes entre l’Arbre et l’Homme avec l’idée prégnante que l’arbre est au règne végétal ce que l’homme est au règne animal. Arbres est un parcours dans une autre échelle de l’espace et du temps où l’on rencontre des arbres qui communiquent, des arbres qui marchent, des arbres timides ou des arbres fous… Arbres, renverse quelques idées reçues en partant du constat que l’on voit toujours l’animal qui court sur la branche mais jamais l’arbre sur lequel il se déplace.
Aria tammorra
Andrea GAGLIARDI
- BE - 2010 - 00h48min
Andrea, à la recherche de ses racines culturelles, nous invite à rencontrer Zi Giannino, Sabatino et Tonino à travers les campagnes napolitaines. Tous les trois, chanteurs virtuoses des communautés paysannes des alentours du Vésuve, incarnent une tradition musicale d'une vitalité inouïe: la Tammurriata. " J'ai voulu montrer ce qui m’a touché chez ces personnes et qui m’a rendu fort : leur générosité, leur manière d’être, leur plaisir de partager des émotions, cette fantaisie aussi qui les porte à dédramatiser des situations graves. Leur plaisir d’exister avec les autres, en somme, et qu’ils célèbrent dans les fêtes populaires. » Andrea Gagliardi. Ce film nous offre d’entrer dans un monde de sensations, de vibrations qui font le "sel" de la terre. Il rend hommage à ceux qui réussissent à transmettre un bien précieux : la puissance de la fête.
Au gré du temps
Dominique LOREAU
- BE - 2006 - 00h50min
Ce film évoque les vies entrelacées de trois oeuvres végétales éphémères de Bob Verschueren, installées dans des lieux différents : un entrepôt d’une cockerie désaffectée, une plage de la mer du Nord, le préau d’une école. On suit le processus de leur création, puis leur vie au sein du monde qui les entoure, celui de la nature et des hommes. A la fois en correspondance et en contraste avec les lieux, elles sont le miroir d’un monde fragile et éphémère.
Blue Meridian
Sofie BENOOT
- BE - 2010 - 01h22min
En suivant le Mississippi de Cairo, Illinois jusqu'à Venice dans la Louisiane, Blue Meridian est un voyage envoûtant à
travers le Sud profond et délabré des États-Unis. Une rencontre cinématographique avec ses habitants qui survivent
parmi les traces des désastres naturels, du déclin économique et d'une histoire turbulente. Le Mississippi – fleuve qui
traverse autant le « Deep South » que l'imagination de la nation américaine – délimite la frontière entre l'Est et l'Ouest
des États-Unis, tout en marquant aussi la division entre le Nord et le Sud du pays. Méridien bleu, ce fleuve représente la
relation complexe entre lieu et identité en Amérique du Nord. Blue Meridian trace le portrait de personnes qui vivent dans
la décrépitude de lieux quasi-abandonnés et essayent de se reconstruire, pour préserver et survivre. Les inondations
récurrentes, les émeutes à l'époque du mouvement des droits civiques, les tensions raciales et plus récemment la
spéculation immobilière ont causé le départ d'une grande partie de la population de ces villes et villages. Ce film est
l'histoire des tentatives d'un peuple pour réaliser les promesses américaines. Un regard critique, mais emphatique, sur
l'Amérique.
Bruxelles - Kigali
Marie-France COLLARD
- BE - 2011 - 01h57min
À Bruxelles, comme à Kigali, des rescapés du génocide des Tutsis et des massacres des Hutus modérés croisent régulièrement des suspects présumés. À la lumière d'affaires judiciaires en cours, nous suivrons le parcours de rescapés dans leur demande justice.
Bucarest, visages anonymes
Frédéric FICHEFET
, Marta BERGMAN
- BE - 1994 - 00h51min
Bucarest, un jour d'hiver, quatre ans après la chute du régime communiste. Sur une place vide baptisée "Place de la Révolution", un enfant vagabond nous explique "comment cette folie a commencé". Un passant s'avance, regarde l'enfant et s'indigne: c'est "ça" l'image de la Roumanie ? Mais après tout, qu'est ce que l'image d'un espoir éteint ? Le visage d'un homme qui se souvient qu'avant, il pouvait s'offrir des vacances à la mer... Ou le visage de cette femme qui s'accroche à de faux souvenirs... Autour, la ville se transforme en un vaste chantier arrêté. Dans les décombres, les habitants puisent l'eau quotidienne dans les trous. Un jour, un fou avait décidé de tout raser pour remettre les mémoires à zéro.
C'est notre pays pour toujours
Marie-Hélène MASSIN
- BE - 2002 - 00h52min
Depuis quelques années, des représentants de populations originaires de pays du Maghreb revendiquent leur participation au pouvoir. A Saint-Gilles, comme dans d’autres communes de Bruxelles, à l’occasion des élections communales, certains d’entre-eux se présentent pour la première fois sur les différentes listes des partis traditionnels, avec leurs revendications et leurs attentes. De rencontres en débats se reposent les questions à propos de la cohésion sociale et de la démocratie.