Filmographie : Jean-Luc FICHEFET
- 1
- 2
Philippe De Pierpont participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Bujumbura, capitale du Burundi 1991.Des enfants scolarisés réalisent leur premier dessin animé. Ils ont choisi de parler des « Birobezo », les gosses de la rue. Dans la foulée de leurs dessins, d’autres regards, d’autres paroles racontent la vie dans la rue … Première rencontre avec un groupe de six enfants qui dorment dans une Station-service ; premier épisode d’une chronique qui les accompagnera dans les années à venir.
Jérôme Le Maire participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Magritte du Meilleur Documentaire 2018
Pendant 2 ans, le réalisateur belge Jérôme le Maire a suivi les membres de l'unité chirurgicale dans l'un des plus grands hôpitaux de Paris. Ce bloc opératoire ultra-performant fonctionne à la chaîne : 14 salles en ligne ayant pour objectif de pratiquer chacune quotidiennement huit à dix interventions.
L'organisation du travail, bien qu'extrêmement sophistiquée, est devenue pathogène. Le personnel médical et paramédical courbe l'échine. Stress chronique, burn-out, et risques psychosociaux gangrènent l'hôpital. Chirurgiens, anesthésistes, infirmiers et aides soignants, mais aussi cadres, gestionnaires, et directeurs sont pris dans une course effrénée qui semble sans fin.
Consciente de ce problème, l'administration a commandé un audit sur l'organisation du travail afin de tenter de désamorcer le début d'incendie.
"Burning Out" est une plongée au coeur du travail et de ses excès, quand il y a surchauffe et que l'embrasement menace. Il veut comprendre l'incendie contemporain qui affecte l'hôpital, ce miroir trouble de notre société.
Joël Franka participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Durant six mois, 258 élèves issus de différents milieux sociaux font une immersion dans le monde de l'opéra. Le compositeur Howard Moody et le metteur en scène Thierry Thieû Niang les accompagnent des bancs de l'école jusqu'aux planches du Théâtre royal de La Monnaie. Les écoliers apprennent à apprivoiser la scène et préparent leur participation à la création de l'opéra "Sindbad". Âgés de 10 et 13 ans, totalement novices, ils découvrent un monde et une nouvelle discipline culturelle. L'occasion de s'exprimer à propos de la paix, la guerre, l'aventure, l'entraide et le vivre ensemble.
Filmé dans le cadre de "Sinbad, a journey through living flames" de Hooward Moody.
En 1970, un ingénieur originaire de Stuttgart ne renonce pas au rêve de la conquête spatiale allemande. Avec son entreprise l’OTRAG et indépendamment des grandes puissances, Lutz Tilo Ferdinand Kayser met en place son propre “commando” pour conquérir l’espace et ce… en pleine jungle congolaise.
Le film est un voyage. C'est mon départ pour toujours, mon aventure dans la ville de Bruxelles. Mon regard sur une ville singulière qui a une beauté cachée. Une ville où il pleut presque tout le temps, une ville dont on ne peut avoir au premier abord qu'une image triste.
Ce film c'est aussi... L'histoire de Clémente, Fati et Angelo. C'est notre rencontre.
Partir pour toujours ? Ça fait mal.
Chacun à ses raisons d'être parti, chacun a des rêves à accomplir.
José-Luis Peñafuerte participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Du Brésil à l'Iran en passant par la Wallonie, l'Afrique, Thierry Michel a toujours filmé à taille humaine, un cinéma qui réussit à nous transmettre avec intelligence le faux du vrai. Un cinéma engagé qui a traversé les 40 dernières années de notre Histoire récente.
Magritte du Meilleur Documentaire 2016
En 1989, le gynécologue congolais Denis Mukwege renonce à une brillante carrière en France pour rentrer avec sa famille dans son Kivu natal y soigner les femmes victimes des pires violences sexuelles. Indigné par ces 15 années de guerre, Denis Mukwege dénonce le manque de volonté politique pour y mettre fin et demande à qui profite cette guerre. « Les populations du Kivu seraient-elles sacrifiées pour des mines de coltan ? ». En novembre 2012, « l’homme qui répare les femmes » échappe à une sixième tentative d’assassinat. Pourquoi ? Qui veut sa mort ? Ce film est le portrait d’un homme d’exception, pasteur, médecin, père de famille, dont les choix de vie et l’incessant combat contre la barbarie nous interpellent, nous renvoient à nous même et à notre société en crise, en recherche de valeurs et de repères.
Jérôme Le Maire participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Magritte du Meilleur Documentaire 2013
Le Thé ou l'Electricité est l'histoire épique de l'arrivée de l'électricité dans un petit village isolé et enclavé au cœur du Haut Atlas marocain.
Durant plus de trois années, saison après saison le réalisateur dévoile patiemment les contours de la toile qui se refermera inexorablement sur les habitants d'Ifri.
Sous nos yeux se dessine l'image d'une modernité impitoyable à laquelle ce petit village va être relié.
On appelle "éternels" ceux qui souffrent de la mélancolie d’éternité. Convaincus que la mort ne peut avoir raison de leurs vies, ils se croient condamnés à errer dans l’attente du jour où ils seront libérés de leur existence. Ce film est un récit d’errances et de fuites, aux confins du Haut-Karabagh, une enclave arménienne en Azerbaïdjan. Habités par les fantômes du génocide et par la guerre qui y sévit depuis plus de vingt ans, les personnages qui traversent ce film portent en eux la mélancolie des éternels.
Olivier Magis participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Braila, Delta du Danube, Roumanie. Au cœur de l’été, des femmes issues des quatre coins du pays se réunissent au grand hôtel de la ville, le temps d’un week-end. L’enjeu de ce rassemblement est d'importance : il s'agit de la compétition annuelle de Miss. Un concours de beauté parmi tant d’autres... sauf que seule est jugée la beauté intérieure ; les concurrentes, le jury et les organisateurs étant tous handicapés de la vue.
- 1
- 2