Filmographie : Philippe DE PIERPONT
Philippe De Pierpont participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Bujumbura, capitale du Burundi 1991.Des enfants scolarisés réalisent leur premier dessin animé. Ils ont choisi de parler des « Birobezo », les gosses de la rue. Dans la foulée de leurs dessins, d’autres regards, d’autres paroles racontent la vie dans la rue … Première rencontre avec un groupe de six enfants qui dorment dans une Station-service ; premier épisode d’une chronique qui les accompagnera dans les années à venir.
Philippe De Pierpont participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Des jeunes parcourent leur ville. D’une rue à l’autre. C’est une autre vie. Tu suis quelqu’un dans la ville et tu te trouves dans une autre ville. Une ville faite des rues de Tunis, de Bruxelles et de Dakar. Est-elle imaginaire ?
Philippe De Pierpont participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
1991 – Burundi. Ils étaient six enfants des rues africains, j’étais un jeune cinéaste européen. Je leur ai promis de les filmer toute la vie, jusqu’à ce qu’on soit tous morts. Aujourd’hui, les survivants ont 40 ans. Chacun de nous a vieilli, à sa manière… Qu’est-ce qui donne de la valeur à la vie d’un homme ?
Philippe De Pierpont participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Un personnage de fiction traverse la moitié de la Belgique, en marchant de Bruxelles à La Panne. Il rencontre des personnes (personnages ?) du réel le long de son trajet. Des lieux aussi. Donc des histoires, de la mémoire : un bien commun que chacun, aussi anonyme soit-il, partage avec les autres habitants de la région. Faire ce film documentaire, c'est réaliser un portrait subjectif de cette région, le "Nord", et des gens qui y vivent en 1992.
Philippe De Pierpont participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Une péniche rouillée, un tram, une impasse, un banc, un cimetière, une statue... Tendant un fil rouge entre une dizaine de lieux secrets ou intimes, Philippe de Pierpont dresse une topographie kaléidoscopique de Bruxelles. Par sa qualité d'écoute, la parole de ses onze interlocuteurs trouve à chaque fois la place qui lui revient, dans le film comme dans la ville. Les petites histoires de chacun rentrent en vibration avec les grandes questions de tous: la naissance, la mort, l'amour, la liberté, la différence ou la solitude. Une image assez convaincante de Bruxelles - comme puzzle collectif de territoires affectifs individuels - apparaît: celui d'une ville à la fois déchirante et réconfortante, où chacun essaye de s'aménager, au milieu des autres, sa petite parcelle de bonheur.
Philippe De Pierpont participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Burundi, 1991. Philippe de Pierpont rencontre six enfants des rues à Bujumbura: il y a Zorito, le leader du groupe, Innocent, Philibert, Assouman, Etu et Jean-Marie. Pendant un mois, le cinéaste et les enfants apprennent à se connaître, puis décident, sur une idée de Zorito, qu'ils se reverront aux moments charnières de leur vie. Le réalisateur revient en 1994, mais le début de la guerre civile l'empêche de revoir les enfants. Lorsqu'il retourne au Burundi en 2003, il ne sait pas ce qui l'attend. Surtout, une question l'angoisse: les enfants - devenus de jeunes adultes - ont-ils survécu à la guerre?