Filmographie : Joachim PHILIPPE
Deux timides jeunes hommes viennent d’être embauchés comme saisonniers dans un hôtel "all inclusive" sur la riviera turque. Les portes d’un nouveau monde, absurde, démesuré, s’ouvrent à eux. La farandole de maillots de bain bariolés, la profusion sans fin de nourriture et les exigences de la direction vont les transformer pour toujours.
All-In explore la perte de l’innocence, en face d’une Europe qui ne fait plus rêver. Au cours de ce voyage initiatique dans le monde absurde du tourisme de masse, la gentillesse et l’empathie initiale d’Ismail et Hakan laissent place à l’indifférence… Ils en viennent à s’interroger : que doit-on accepter pour réaliser ses rêves ?
Olivier Magis participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Un Autre Paradis retrace l'histoire tragique d'une petite communauté créole expulsée de ses îles des Chagos par les autorités coloniales britanniques, entre 1965 et 1973. En cause, la location de l'île principale de leur archipel à l'armée américaine. Le film suit le combat d'une descendante de cette communauté, Sabrina Jean, qui milite pour le droit au retour sur l'archipel.
Au-delà des mots, le cinéma de Joachim Lafosse, sixième épisode de la collection Cinéastes d'aujourd’hui, nous emmène dans l’odyssée filmographie de ce cinéaste d’à peine 40 ans.
En une soixantaine de minutes, Luc Jabon nous fait partager l’univers cinématographique de celui qui fut son élève en scénario à l’IAD, école de cinéma. Un homme, somme toute, qui raconte les hommes. Car ce que Joachim cherche sans cesse à percer, c’est l’humain, avec ses faiblesses, sa violence, sa fragilité, mais aussi son désir de rassembler, de pacifier.
Pour mieux approcher la complexité du cinéaste ainsi que celle de son œuvre (7 films de fiction en moins de 15 ans), Luc Jabon a mis en situation quelques-uns de celles et ceux qui accompagnent ce trajet hors du commun.
Sabri est parti combattre en Syrie. Sa famille s’est retrouvée seule face à cette absence insoutenable et soudaine. Saliha, sa mère, a décidé de ne pas se taire. Son histoire croise celles d’autres parents qui s’unissent, et luttent contre l’endoctrinement des jeunes par les réseaux jihadistes.
Manu Bonmariage, cinéaste belge, connu comme le père spirituel de Strip-tease se retrouve aujourd’hui, à 76 ans, atteint de la maladie d’Alzheimer. Alors que sa mémoire lui joue des tours, Emmanuelle, sa fille, interroge son trajet de vie et réalise le portrait d’un homme proche des personnages du cinéma du direct qu’il a tant aimé filmer.