Filmographie : Laurence BUELENS
Dans le village palestinien de Battir, on dit souvent que chaque pierre renferme une histoire. Les derniers jours d’avril en sonde la plus connue, celle qui détient sa légende. Avril 1949. L’armée israélienne est aux portes du village. Une poignée d’habitants décident de faire de la ruse une stratégie militaire.
Rester Vivants raconte l’histoire de quatre jeunes à l'aube du cinquième anniversaire de la révolution égyptienne, en janvier 2016, dans l’Égypte du Maréchal Sissi : Eman, Soleyfa, Ammar et Kirilos. Une sœur musulmane rebelle forcée à l’exil, une activiste qui découvre la maternité et se sent muselée, un artiste laïque totalement dévoué à la cause révolutionnaire et un chrétien copte qui interroge les opinions qu’on lui dictait depuis toujours.
Tous les quatre se penchent sur leur propre histoire, leur propre image, et partagent leurs sentiments sur la situation actuelle. En cinq ans, ils ont évolué, traversé des crises, et dû faire face à des choix décisifs, pas forcément en ligne avec leurs idéaux de départ.