Filmographie : Monique MARNETTE
Depuis longtemps, au cours de ses voyages et de ses tournages, Marion Hänsel a été fascinée par les nuages qu’elle contemplait, photographiait, filmait parfois.
Cette matière de songes lui a donné l’idée très simple et audacieuse à la fois de consacrer aux nuages un long métrage qui n’aurait d’autre prétention que de faire rêver le spectateur.
Le film prend appui sur des lettres écrites à son fils depuis sa conception. Lettres d’amour qui rythment le film de petites touches intimes, tendres, douloureuses et heureuses.
Par-delà les nuages évoque plus de 40 ans de travail et de création du cinéma de Marion Hänsel, un voyage à la découverte d'un parcours d'une extrême cohérence, d'une oeuvre exigeante et intimiste.
Rencontre d'une réalisatrice atypique devenue aussi productrice, d'une femme à l'énergie débordante qui n'a jamais pris un "non" pour une réponse définitive.
Au fil de l'eau en passant par les déserts, nous interrogeons ce cinéma, son auteur, ainsi que la famille de professionnels qui ont collaboré à ses films successifs.