Filmographie : Michel BAUDOUR
Mer du Nord, été 1986. Etre animateur culturel dans un camping : mission impossible ? Vandeputte, le gérant du camp, entend, lui, se faire entendre. Théâtre et poésie face à karaoké et élection de Miss Cosmos. Beau combat ! Un film 100% sea, sex and belge.
16 mars 2005, Bruxelles. Les grands artistes européens de la chanson yiddish que sont Karsten Troyke, Myriam Fuks, Shura Lipovsky et les KlezRoym donnent un concert inoubliable. Connaisseur ou novice, "Concert Yiddish Soul" nous fait (re)découvrir la musique yiddish au travers de ce formidable concert tout en nous ouvrant les portes de ses coulisses.
La double histoire des chœurs d’enfants et de ses anges, de Grégoire 1er le Grand à nos jours, des auditions de jeunes recrues au drame de la mue. Un petit chanteur du non d’Hyacinthe vous guide dans ce parcours à la fois historique et humain à travers cinq formations vocales de renom.
Il y a trente-cinq ans, la région couvinoise était le théâtre d’une opposition farouche contre un projet d’implantation de barrage, masse gigantesque aux portes de Couvin. La lutte fut très vive, la résolution des Couvinois, qu’on aurait pu croire endormis, surprit par son dynamisme et sa vigueur. Les Couvinois avaient alors fait preuve d’une détermination, d’une inventivité tout à fait exceptionnelle et l’on venait même de l’étranger observer cette révolte populaire. Elle fut d’autant plus remarquable que l’Etat, devant un rejet aussi massif et une expression populaire aussi large, finit rapidement par suspendre son projet aberrant, puis par y renoncer. Aujourd’hui l’Eau Noire coule toujours paisiblement dans son lit et les «Irréductibles» n’ont pas oublié.
Comme chez "Peer Gynt" d'Ibsen, il y a d'abord l'enfance dans une petite ville où le seul moyen d'échapper à l'étouffement est dès l'adolescence la fuite vers la capitale. La grande ville, lieu de rencontre du vice et de la vertu. Mais les voies vers l'indépendance affective et idéologique sont semées d'embûches et notre héros aura bien du mal à ne pas y succomber. Une fois l'initiation terminée, il se rend compte qu'il est peut-être passé à côté de l'essentiel. (Ce qui est invisible pour les yeux). Voici donc une biographie intime et réaliste, à la limite parfois du mélo, qui ne rechigne devant aucun tabou. Elle rend le rythme du temps qui passe et la vision des êtres qu'il rencontre, parfois avec le cynisme lié à notre époque, mais encore plus à la manière romantique des "Soixante-huitards".
En 1909, le célèbre acteur et écrivain anglais Lewis Lafoly, quadragénaire élégant mais désabusé, s’exile sur l’île Bourbon, dans l’océan Indien, pour se reposer d’une vie citadine agitée. Sur place, il fait la connaissance de la lumineuse Rosenn, une jeune enseignante. Face à l’innocence, à la vitalité et à la grâce de la jeune femme, Lafoly s’applique sournoisement à jouer l’être brillant et le beau parleur pour séduire Rosenn dont il finit par s’éprendre véritablement. Mais lorsqu’il découvre qu’elle est enceinte, il décide de s’enfuir. De cette relation passionnelle mêlée à la trahison amoureuse naît une véritable descente aux enfers…
Yiddish Soul est un voyage au coeur de la renaissance de la chanson yiddish, au travers de la passion de Karsten Troyke, Shura Lipovsky, et les KlezRoym, jeunes artistes européens. Chava Alberstein et Myriam Fuks suivent avec émotion leurs parcours dans différentes villes d’Europe. Dans leur quotidien ou dans leurs tours de chant, ils nous transmettent le plaisir immédiat de la musique yiddish. Yiddish Soul est un film témoin de l’émotion entre ces artistes et la chanson yiddish aujourd’hui.