Filmographie : Nathalie BORGERS
En 1966, le peintre René Michel, âgé de 33 ans, rompt avec le monde de l’art et des galeries, qu’il compare à des marchands de coca-cola. Il arrête son travail pictural et se retranche en sa singularité afin d’accomplir une œuvre graphique, réalisée en noir et blanc. L’œuvre initiale est faite de signes travaillés et retravaillés, encore et encore, jusqu’à “épuisement” de l’agencement et du sens. Elle se compose d’écrits qui s’interposent et s’imposent, parallèlement ou simultanément au travail graphique. L’œuvre se répartit en plusieurs intitulés. René Michel fera de ce travail artistique un engagement expérimental qui l’affectera jusque dans le corps. Un travail, qu’il paie de sa personne et qui nécessite à chaque fois, un régime alimentaire particulier. Le film se présente délibérément comme étant une simple conversation avec l’artiste. Un espace s’est ouvert qui, pour la première fois, a permis à René Michel de nous parler de cette œuvre graphique. Ce film nous permet d’entrer, un tant soit peu, dans l’univers de cet artiste singulier, complètement inconnu du grand public.