Filmographie : Olivier DUBOIS
- 1
- 2
Dans un village de l'est de la Hongrie, Zoli, un adolescent qui a grandit à l'orphelinat, tombe amoureux de Julie, sa camarade de classe. Il essaie de se rapprocher de la jeune fille mais ses tentatives sont indélicates, obscènes et grotesques. Il la joue sûr de lui, mais Zoli est un garçon fragile qui a du mal à se construire et à se respecter. Julie est attirée par les avances sexuelles du garçon, mais elle n'est pas conquise.
Elle et lui. Quand l'amour, qui les a réunis, se soumet à la volonté du temps. Quand il transforme ce que l'on a de plus beau, en ce que l'on a de plus insensible. Et quand il transforme ce que l'on a de plus insensible en ce que l'on a de plus cher.
En 1970, un ingénieur originaire de Stuttgart ne renonce pas au rêve de la conquête spatiale allemande. Avec son entreprise l’OTRAG et indépendamment des grandes puissances, Lutz Tilo Ferdinand Kayser met en place son propre “commando” pour conquérir l’espace et ce… en pleine jungle congolaise.
Cà-Mau est une région de l’extrême sud du Vietnam où les basses terres rencontrent la mer. Là-bas, les gens vivent au rythme des saisons. Six mois par an, les terres sont inondées. L'eau, souvent considérée comme un symbole de vie, est ici également un symbole de destruction et de mort. Mais l'eau est également nécessaire à la pêche et à la culture du riz. Les buffles, animaux de trait indispensables à la culture de riz, sont pour les habitants de cette région de la plus haute valeur. De leur survie dépend la vie des hommes.
Dans les années 40, lors de l’occupation française en Indochine, Kim, quinze ans, doit mener les deux buffles familiaux loin des terres inondées du Sud. Il devient l’ami de Det, un autre gardien de buffles. A travers ce voyage dans un pays recouvert par l’eau, il découvrira une vie dure au milieu de bandes de brigands, parsemée de combats, de marches forcées, de viols … et au bout de ce voyage initiatique, il lui sera révélé, avec douleur, ses origines.
Nicola Oliverio participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Michel a décidé d’arrêter de fumer. Pourtant ça ne l’empêchera pas de mourir. Il le sait. C’est inéluctable. Tout ça, c’est de la faute de sa mère. En lui donnant la vie, elle lui a donné la mort. Depuis qu’il a décidé de mettre en vente la maison familiale et de placer sa mère en maison de retraite, Michel commence à perdre des plaques de cheveux, une grosseur inquiétante est apparue à sa poitrine. Symptômes qui ne sont pas sans rappeler le cancer de sa mère. Désormais, Michel en est certain. Il est foutu. Et c’est précisément le moment qu’Aurélie choisit pour le quitter, emportant avec elle la moitié du mobilier. Aurélie ne le supporte plus. À vrai dire, elle en était presque venue à souhaiter sa mort.
Dans un monde où la communauté est poussée à l’extrême (douches et dortoirs collectifs), Anatole gagne le rare privilège d’habiter dans l’unique quartier qui offre du logement individuel. Anatole, qui est sensé être l’homme le plus heureux du monde, est gagné par l’ennui.
Un jour, Anatole rate son train et passe la nuit dehors. Cet incident va lui permettre de trouver la sortie de cette impasse.
Manu Kamanda participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
A partir d’un certain âge, les jours commencent à se ressembler. Mais pour Jeanne et Michel, ce 3 juin ne ressemble à aucune autre journée. Ils ont rendez-vous pour leur pique-nique annuel dans la forêt. La journée est belle. Ils abandonnent l’auto et s’enfoncent dans les bois. Au cours d’une halte, Jeanne s’endort. A son réveil, le soleil est bas dans le ciel et son mari a disparu. L’obscurité gagne peu à peu la forêt.
- 1
- 2