Filmographie : Patrice MICHAUX
2039 : depuis plus de trois ans, Adèle travaille pour ORBIT DEFENCE, une station spatiale chargée du pilotage de drones sur la planète Terre. Aujourd'hui, tenant entre ses mains des joysticks, il ne lui reste plus qu’une mission de routine à accomplir avant de rejoindre enfin sa famille. À moins qu’un grain de sable ne fasse basculer son destin.
Sergio Ghizzardi participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
A l’heure où le prix du pétrole est au plus bas et l’espoir d’une solution pour décarboner le transport s’est peut-être évanoui, « L’or vert » raconte l’histoire d’un projet politique, d’une chimère industrielle, énergétique et d’un désastre environnemental : les biocarburants.
Sur la ligne de départ de ce défi énergétique, on trouve tous les aventuriers des temps modernes. Hommes et activistes politiques, scientifiques, industriels, pétroliers. Leur devise : « Remplacer l’or noir par l’or vert ! » Ils sont prêts à miser gros pour trouver l’Énergie nouvelle et devenir les Rockefeller du XXIe siècle.
Résultats : Des milliers d’hectares de forêts se sont évanouis en fumée et des milliards d’investissement aux quatre coins de la planète ont été engloutis, sans répondre aux 2 défis majeurs que nous connaissons : la lutte contre le changement climatique et la souveraineté énergétique.
« L’or vert » est un documentaire d’investigation qui nous plonge sans tabou, avec intensité et suspens dans le monde de l’énergie renouvelable, en explorant son histoire, et en révélant les conséquences scientifiques, politiques, économiques et environnementales de la mise en place de cette nouvelle industrie énergétique.
« L’or vert » nous plonge au cœur d’une course effrénée !
Il est question d'une ville, d'une jeune fille, d'une promenade. Il est question de ce qu'on voit, et de ce qu'on ne voit pas. D'images fantômes et de trous dans le cerveau. Car l’œil sert d’objectif mais ne créé que du subjectif… Comment pouvons-nous être sûrs que ce que nous voyons existe vraiment ? La mécanique quantique nous apprend que la réalité n’existe que parce qu’elle est regardée par un observateur. Si l’observateur est aveugle, les choses existent-elles quand même ? Sarina, 18 ans, se promène dans Bruxelles, sa ville. Elle la raconte à sa manière : en sensations et lumières… se rêvant géante pour un soir s’approprier la ville en la caressant du bout des doigts… Et si, voir au delà des apparences permettait de ne plus percevoir que l’essence des choses, et selon les mots de Sarina, d’apprivoiser la mort ?
Sergio Ghizzardi participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
"La contagion" est un film documentaire qui nous plonge au coeur de la crise que traverse l'Europe. Le film documentaire est construit autour de protagonistes sur qui se dirigent les projecteurs, Herman Van Rompuy, Jean-Claude Juncker, Jutta Urpilainen, Martin Schulz, Guy Verhofstadt. Même s'ils ne sont pas forcément d'accord sur la méthode, leur mot d'ordre est "arrêter le déclin". Témoignages de citoyens fragilisés, avis de grands journalistes accompagneront ce périple. A la fin du film à l'embouchure se profilent l'océan des questions : quel avenir pour l'Europe ? Peut-on sauver l'euro ? L'Europe continuera-t-elle d'exister ? En cas d'échec, l'Europe risque d'être rétrogradée en deuxième division et peu à peu cantonnée aux seconds rôles de l'histoire et de la mondialisation..
Léo entre dans la salle et rejoint le cercle des rieurs. Il vient là pour rire. Il y a si longtemps qu’il n’a pas ri. Il voudrait rire, mais son corps ne veut pas. Il tente alors au moins de feindre, en suivant le rythme du groupe. L’histoire tragi-comique de personnages en quête de joie. Une autopsie de notre société pathogène à travers le prisme du rire.