Filmographie : Patrick CARPENTIER
God is a Dog - L'irrégularité de la déchirure 1
Patrick CARPENTIER
- BE - 2004 - 00h24min
Premier volet de "L'Irrégularité de la déchirure", ciné-journal intime en trois parties, "God is a Dog" est un face à face de l'auteur avec lui-même qui renvoie le spectateur à ses propres questionnements dans un éblouissement d'images Super 8.
La peur tue l'amour: Traces de coming-out
Patrick CARPENTIER
- BE - 2003 - 01h15min
Annick, Laurent, Sylvie, Luc, et Olivier : cinq personnes se racontent et disent leur homosexualité. Leurs histoires parlent de découverte, de sensualité, de peur, de reconnaissance, de sexualité, de différence, d’amour. L’une se rappelle ses premiers émois adolescents, un autre raconte sa difficulté initiale à se reconnaître homosexuel, un autre encore sa joie à découvrir son orientation sexuelle dans un amour profond et durable. Tous évoquent les réactions qu’a suscité l’annonce de leur homosexualité au sein de leur famille : ils racontent l’incompréhension, la colère, parfois la honte ou l’indifférence feinte, les questions mais aussi la reconnaissance et l’amour provoqués par la révélation de leur orientation sexuelle. En écho à ces cinq vécus, transparaît peu à peu le caractère universel de toute situation de différence, quel(le) que soit celui ou celle qui la vit : c’est la peur de (se) reconnaître qui tue l’amour, c’est l’ouverture et l’acceptation qui le fait (re)naître.
Les 9 mardis - L'irrégularité de la déchirure 2
Patrick CARPENTIER
- BE - 2005 - 00h26min
Au fil de neuf mardis, le narrateur raconte sa relation avec Paul. Retour sur le passé pour mieux s'ouvrir au monde, cette neuvaine cinématographique, qui se déroule de la Belgique à l'Italie, ouvre un passage entre documentaire et fiction.