Filmographie : Peter SOLDAN
Barbe Bleue, un homme riche et puissant, épouse une jeune fille, Ariane, qui devient sa septième épouse. Un jour qu'il part en voyage, il lui interdit de pénétrer dans son cabinet secret pendant son absence…
Ce huis-clos cruel et spectaculaire, échafaudé autour de la figure psychotique du personnage titulaire (avec une lourde dimension sexuelle) privilégie une vision ambivalente de ce serial killer avant l'heure : l'homme est à la fois séduisant, fascinant et terrifiant. À son comportement sanguinaire s'ajoute une dimension supplémentaire qui explique en partie sa manie pathologique de conserver les cadavres de ses moitiés : le cabinet secret de Barbe bleue, qui est ce qu'on appelait au 18ème siècle un « cabinet de curiosités ». C'est-à-dire une sorte de musée personnel rassemblant des pièces rares, relevant de l'histoire naturelle ou de la cryptozoologie. La véritable héroïne de l'histoire est Ariane, sa jeune épouse. Celle-ci effectue un parcours initiatique qui lui ôtera son innocence première.
Enfant, Arthur est fasciné par l’histoire d’amour idyllique de ses grands-parents : une belle Congolaise mariée à un colon belge. Mais peu de temps après le décès de sa grand-mère, le jeune réalisateur découvre des archives familiales qui bousculent ses souvenirs d’enfance. Ces archives sont le point de départ d’une exploration dans l’héritage colonial d’une famille métissée, dont les souffrances ont été passées sous silence.