Filmographie : Richard OLIVIER
Au fond Dutroux
Richard OLIVIER
- BE - 1996 - 00h57min
Ce document est à la fois une balade et une enquête dans le pays de Charleroi devenu le pays du crime, le pays de Marc Dutroux. Cette région minière économiquement en déclin depuis plus d'une vingtaine d'années, l'est aussi socialement et plus particulièrement encore culturellement, mais sur ce dernier point les politiques et les habituels interlocuteurs sociaux restent plus muets que des carpes. Ces silences assourdissants, ces silences plombés, nous avons tenté de les interrompre, de les déranger en nous mettant en chasse des traces laissées par Dutroux - l'homme taupe dont le monde entier a appris les agissements. Les 'trous' creusés par lui dans la terre et dans les coeurs et les âmes des hommes de ce pays se doivent de rester ouverts. C'est là le prix à payer si l'on en souhaite la guérison.
Big Memory: cinéastes de Belgique - Bouli Lanners
Geoffroy LE GRELLE
- BE - 2011 - 00h13min
ILS sont les membres d’une tribu éclatée. ILS sont partout et l’on a presque autant de chances d’en croiser l’ un ou l’autre aux Açores à la recherche de “L’Age d’or”, qu’en Nouvelle-Guinée filmant un lever de drapeau papou ou encore à Bruxelles battant le pavé verglacé du côté du canal de la Porte de Flandre. ILS sont toujours accompagnés d’un “film à la patte” qui trottine à côté d’eux, tel un chien complice. “Tourner pour ne pas mal tourner” pourrait être leur devise, tant il est vrai qu’un cinéaste “empêché” de filmer est quelqu’un qui a mal à Son et à Ses images. Son énoncé est simple, voire même basique : filmer les cinéastes de ce pays et les réunir sous un titre générique : BIG MEMORY. Les filmer indistinctement de leur âge, de leur style, de leur genre, de leur talent ou de leur notoriété et aussi niquer La Grande Faucheuse en faisant appel à des personnalités du monde cinématographique pour être les “porte-cœur” de cinéastes disparus. Chacun des 175 cinéastes participant à ce projet bénéficie d’un même traitement avec pour résultat final une séquence de 13 minutes filmée dans un lieu personnalisé de son choix et dont les propos sont illustrés par des documents photographiques appropriés. Ici c’est la personnalité du cinéaste et sa passion qui sont mises en lumière.
Big Memory: cinéastes de Belgique - Chris Vermorcken
Richard OLIVIER
- BE - 2011 - 00h13min
ILS sont les membres d’une tribu éclatée. ILS sont partout et l’on a presque autant de chances d’en croiser l’ un ou l’autre aux Açores à la recherche de “L’Age d’or”, qu’en Nouvelle-Guinée filmant un lever de drapeau papou ou encore à Bruxelles battant le pavé verglacé du côté du canal de la Porte de Flandre. ILS sont toujours accompagnés d’un “film à la patte” qui trottine à côté d’eux, tel un chien complice. “Tourner pour ne pas mal tourner” pourrait être leur devise, tant il est vrai qu’un cinéaste “empêché” de filmer est quelqu’un qui a mal à Son et à Ses images. Son énoncé est simple, voire même basique : filmer les cinéastes de ce pays et les réunir sous un titre générique : BIG MEMORY. Les filmer indistinctement de leur âge, de leur style, de leur genre, de leur talent ou de leur notoriété et aussi niquer La Grande Faucheuse en faisant appel à des personnalités du monde cinématographique pour être les “porte-cœur” de cinéastes disparus. Chacun des 175 cinéastes participant à ce projet bénéficie d’un même traitement avec pour résultat final une séquence de 13 minutes filmée dans un lieu personnalisé de son choix et dont les propos sont illustrés par des documents photographiques appropriés. Ici c’est la personnalité du cinéaste et sa passion qui sont mises en lumière.
Big Memory: cinéastes de Belgique - Dominique Abel
Richard OLIVIER
- BE - 2011 - 00h13min
ILS sont les membres d’une tribu éclatée. ILS sont partout et l’on a presque autant de chances d’en croiser l’ un ou l’autre aux Açores à la recherche de “L’Age d’or”, qu’en Nouvelle-Guinée filmant un lever de drapeau papou ou encore à Bruxelles battant le pavé verglacé du côté du canal de la Porte de Flandre. ILS sont toujours accompagnés d’un “film à la patte” qui trottine à côté d’eux, tel un chien complice. “Tourner pour ne pas mal tourner” pourrait être leur devise, tant il est vrai qu’un cinéaste “empêché” de filmer est quelqu’un qui a mal à Son et à Ses images. Son énoncé est simple, voire même basique : filmer les cinéastes de ce pays et les réunir sous un titre générique : BIG MEMORY. Les filmer indistinctement de leur âge, de leur style, de leur genre, de leur talent ou de leur notoriété et aussi niquer La Grande Faucheuse en faisant appel à des personnalités du monde cinématographique pour être les “porte-cœur” de cinéastes disparus. Chacun des 175 cinéastes participant à ce projet bénéficie d’un même traitement avec pour résultat final une séquence de 13 minutes filmée dans un lieu personnalisé de son choix et dont les propos sont illustrés par des documents photographiques appropriés. Ici c’est la personnalité du cinéaste et sa passion qui sont mises en lumière.
Big Memory: cinéastes de Belgique - Dominique Loreau
Richard OLIVIER
- BE - 2011 - 00h13min
ILS sont les membres d’une tribu éclatée. ILS sont partout et l’on a presque autant de chances d’en croiser l’ un ou l’autre aux Açores à la recherche de “L’Age d’or”, qu’en Nouvelle-Guinée filmant un lever de drapeau papou ou encore à Bruxelles battant le pavé verglacé du côté du canal de la Porte de Flandre. ILS sont toujours accompagnés d’un “film à la patte” qui trottine à côté d’eux, tel un chien complice. “Tourner pour ne pas mal tourner” pourrait être leur devise, tant il est vrai qu’un cinéaste “empêché” de filmer est quelqu’un qui a mal à Son et à Ses images. Son énoncé est simple, voire même basique : filmer les cinéastes de ce pays et les réunir sous un titre générique : BIG MEMORY. Les filmer indistinctement de leur âge, de leur style, de leur genre, de leur talent ou de leur notoriété et aussi niquer La Grande Faucheuse en faisant appel à des personnalités du monde cinématographique pour être les “porte-cœur” de cinéastes disparus. Chacun des 175 cinéastes participant à ce projet bénéficie d’un même traitement avec pour résultat final une séquence de 13 minutes filmée dans un lieu personnalisé de son choix et dont les propos sont illustrés par des documents photographiques appropriés. Ici c’est la personnalité du cinéaste et sa passion qui sont mises en lumière.
Big Memory: cinéastes de Belgique - Gabrielle Claes et Jacques Ledoux
Richard OLIVIER
- BE - 2011 - 00h12min
ILS sont les membres d’une tribu éclatée. ILS sont partout et l’on a presque autant de chances d’en croiser l’ un ou l’autre aux Açores à la recherche de “L’Age d’or”, qu’en Nouvelle-Guinée filmant un lever de drapeau papou ou encore à Bruxelles battant le pavé verglacé du côté du canal de la Porte de Flandre. ILS sont toujours accompagnés d’un “film à la patte” qui trottine à côté d’eux, tel un chien complice. “Tourner pour ne pas mal tourner” pourrait être leur devise, tant il est vrai qu’un cinéaste “empêché” de filmer est quelqu’un qui a mal à Son et à Ses images. Son énoncé est simple, voire même basique : filmer les cinéastes de ce pays et les réunir sous un titre générique : BIG MEMORY. Les filmer indistinctement de leur âge, de leur style, de leur genre, de leur talent ou de leur notoriété et aussi niquer La Grande Faucheuse en faisant appel à des personnalités du monde cinématographique pour être les “porte-cœur” de cinéastes disparus. Chacun des 175 cinéastes participant à ce projet bénéficie d’un même traitement avec pour résultat final une séquence de 13 minutes filmée dans un lieu personnalisé de son choix et dont les propos sont illustrés par des documents photographiques appropriés. Ici c’est la personnalité du cinéaste et sa passion qui sont mises en lumière.
Big Memory: cinéastes de Belgique - Gérard Corbiau
Richard OLIVIER
- BE - 2011 - 00h13min
ILS sont les membres d’une tribu éclatée. ILS sont partout et l’on a presque autant de chances d’en croiser l’ un ou l’autre aux Açores à la recherche de “L’Age d’or”, qu’en Nouvelle-Guinée filmant un lever de drapeau papou ou encore à Bruxelles battant le pavé verglacé du côté du canal de la Porte de Flandre. ILS sont toujours accompagnés d’un “film à la patte” qui trottine à côté d’eux, tel un chien complice. “Tourner pour ne pas mal tourner” pourrait être leur devise, tant il est vrai qu’un cinéaste “empêché” de filmer est quelqu’un qui a mal à Son et à Ses images. Son énoncé est simple, voire même basique : filmer les cinéastes de ce pays et les réunir sous un titre générique : BIG MEMORY. Les filmer indistinctement de leur âge, de leur style, de leur genre, de leur talent ou de leur notoriété et aussi niquer La Grande Faucheuse en faisant appel à des personnalités du monde cinématographique pour être les “porte-cœur” de cinéastes disparus. Chacun des 175 cinéastes participant à ce projet bénéficie d’un même traitement avec pour résultat final une séquence de 13 minutes filmée dans un lieu personnalisé de son choix et dont les propos sont illustrés par des documents photographiques appropriés. Ici c’est la personnalité du cinéaste et sa passion qui sont mises en lumière.
Big Memory: cinéastes de Belgique - Harry Kümel
Richard OLIVIER
- BE - 2011 - 00h13min
ILS sont les membres d’une tribu éclatée. ILS sont partout et l’on a presque autant de chances d’en croiser l’ un ou l’autre aux Açores à la recherche de “L’Age d’or”, qu’en Nouvelle-Guinée filmant un lever de drapeau papou ou encore à Bruxelles battant le pavé verglacé du côté du canal de la Porte de Flandre. ILS sont toujours accompagnés d’un “film à la patte” qui trottine à côté d’eux, tel un chien complice. “Tourner pour ne pas mal tourner” pourrait être leur devise, tant il est vrai qu’un cinéaste “empêché” de filmer est quelqu’un qui a mal à Son et à Ses images. Son énoncé est simple, voire même basique : filmer les cinéastes de ce pays et les réunir sous un titre générique : BIG MEMORY. Les filmer indistinctement de leur âge, de leur style, de leur genre, de leur talent ou de leur notoriété et aussi niquer La Grande Faucheuse en faisant appel à des personnalités du monde cinématographique pour être les “porte-cœur” de cinéastes disparus. Chacun des 175 cinéastes participant à ce projet bénéficie d’un même traitement avec pour résultat final une séquence de 13 minutes filmée dans un lieu personnalisé de son choix et dont les propos sont illustrés par des documents photographiques appropriés. Ici c’est la personnalité du cinéaste et sa passion qui sont mises en lumière.
Big Memory: cinéastes de Belgique - Henri Storck par Jacqueline Aubenas
Richard OLIVIER
- BE - 2011 - 00h13min
ILS sont les membres d’une tribu éclatée. ILS sont partout et l’on a presque autant de chances d’en croiser l’ un ou l’autre aux Açores à la recherche de “L’Age d’or”, qu’en Nouvelle-Guinée filmant un lever de drapeau papou ou encore à Bruxelles battant le pavé verglacé du côté du canal de la Porte de Flandre. ILS sont toujours accompagnés d’un “film à la patte” qui trottine à côté d’eux, tel un chien complice. “Tourner pour ne pas mal tourner” pourrait être leur devise, tant il est vrai qu’un cinéaste “empêché” de filmer est quelqu’un qui a mal à Son et à Ses images. Son énoncé est simple, voire même basique : filmer les cinéastes de ce pays et les réunir sous un titre générique : BIG MEMORY. Les filmer indistinctement de leur âge, de leur style, de leur genre, de leur talent ou de leur notoriété et aussi niquer La Grande Faucheuse en faisant appel à des personnalités du monde cinématographique pour être les “porte-cœur” de cinéastes disparus. Chacun des 175 cinéastes participant à ce projet bénéficie d’un même traitement avec pour résultat final une séquence de 13 minutes filmée dans un lieu personnalisé de son choix et dont les propos sont illustrés par des documents photographiques appropriés. Ici c’est la personnalité du cinéaste et sa passion qui sont mises en lumière.
Big Memory: cinéastes de Belgique - Jaco Van Dormael
Richard OLIVIER
- BE - 2011 - 00h13min
ILS sont les membres d’une tribu éclatée. ILS sont partout et l’on a presque autant de chances d’en croiser l’ un ou l’autre aux Açores à la recherche de “L’Age d’or”, qu’en Nouvelle-Guinée filmant un lever de drapeau papou ou encore à Bruxelles battant le pavé verglacé du côté du canal de la Porte de Flandre. ILS sont toujours accompagnés d’un “film à la patte” qui trottine à côté d’eux, tel un chien complice. “Tourner pour ne pas mal tourner” pourrait être leur devise, tant il est vrai qu’un cinéaste “empêché” de filmer est quelqu’un qui a mal à Son et à Ses images. Son énoncé est simple, voire même basique : filmer les cinéastes de ce pays et les réunir sous un titre générique : BIG MEMORY. Les filmer indistinctement de leur âge, de leur style, de leur genre, de leur talent ou de leur notoriété et aussi niquer La Grande Faucheuse en faisant appel à des personnalités du monde cinématographique pour être les “porte-cœur” de cinéastes disparus. Chacun des 175 cinéastes participant à ce projet bénéficie d’un même traitement avec pour résultat final une séquence de 13 minutes filmée dans un lieu personnalisé de son choix et dont les propos sont illustrés par des documents photographiques appropriés. Ici c’est la personnalité du cinéaste et sa passion qui sont mises en lumière.