Filmographie : Valène LEROY
- 1
- 2
Eurovillage, un village de vacances isolé au milieu de la forêt ardennaise, a été converti en 2011 en centre d’accueil pour demandeurs d’asile. Les résidents qui l’habitent y attendent, pendant une durée indéterminée, la réponse à cette angoissante question: vont-ils oui ou non obtenir un statut de réfugié et avoir l’autorisation de rester sur le territoire belge?
Comment traversent-ils cette étrange période, déconnectés de la vie réelle, suspendus entre ce qu’ils ont quitté et un futur incertain, qui, pour un grand nombre d’entre eux, prendra la forme d’un « ordre de quitter le territoire »?
À Kinshasa, une dizaine de jeunes musiciens percussionnistes anime le quartier populaire de Barumbu. Ce sont les Beta Mbonda, des anciens délinquants issus de gangs violents -les Kulunas-. La musique a donné un nouveau sens à leur vie et a scellé leur amitié. Entre petits boulots et improvisations musicales, ils inventent des rythmes et chantent les difficultés de la vie quotidienne avec un esprit de jeu aux apparences légères. Tel un choeur grec, à partir d'instruments traditionnels ou d'objets banals, leurs chants résonnent dans l'espace de Kinshasa et se font l'écho d'une ville-Monde à la dérive.
Christophe Hermans participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Manuela, Stéphanie, Anita, Nicole et Madeleine. 5 femmes qui, pour des raisons différentes, ont perdu leurs cheveux et fait appel aux services de Christel, esthéticienne sociale. Ce film est celui de leur quotidien, de leur combat pour se (re)construire une image et une féminité.
12 personnes racontent puis interprètent le souvenir d’un rêve de travail. Ces âmes que l’on malmène décrivent, de façon poétique et politique, leur souffrance subjective au travail. Peu à peu, les rêveurs et leurs rêves font le portrait d’un monde dominé par le capitalisme néolibéral.
Rien à foutre est sélectionné dans le cadre du Prix des lycéens du Cinéma 2023-2024 ! Si vous y êtes inscrit, nous vous encourageons vivement à découvrir les films avec vos classes au cinéma en priorité. La Fédération Wallonie-Bruxelles intervient dans la prise en charge des tickets d’entrée. Pour plus d’infos: prixdeslyceens@cfwb.be.
Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l'air dans une compagnie aérienne low cost. Comme pseudo Tinder, elle a choisi Carpe Diem. Basée à Lanzarote dans les Canaries, elle compense son rythme de travail harassant par une vie de plage, de fête et de défonce ; au jour le jour et sans lendemain. Elle rêve encore d'une vie grand format et se répète que tout peut s'arrêter à tout moment, alors « rien à foutre ». Dans cette fuite en avant, Cassandre s'épuise et se voit disparaître. Mais pour elle, se reconnecter au monde veut dire prendre le risque d'affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu'elle a laissés au sol.
Une jeune fille en quête de romance arrive à Venise. Elle est témoin d'un vol à St-Marc et le voleur tente de se débarrasser d'elle. Dans la lutte qui s'en suit, elle avale la pierre qu'il avait volée à St Marc. Il se voit alors lié à elle par intérêt. Les deux personnages traversent Venise en dansant un étrange tango, tantôt se rapprochant, tantôt se repoussant sous une pluie diluvienne . La jeune fille amoureuse a-t-elle raison d’espérer? Entièrement filmée et montée, la vidéo d’origine sert de base à un dessin animé pictural.
- 1
- 2