Filmographie : Valérie VANHOUTVINCK
Rencontre exceptionnelle entre une réalisatrice et deux graffeurs belges, ce film en mouvement circule à travers une Europe en pleine évolution. Dans un monde d'isolement et de normes, les graffeurs échafaudent des codes de communication originaux, composent un nouveau monde.
‘Do the Writing’ rencontre Mohamed Moussaoui, écrivain public et met en lumière différents aspects de sa pratique. Le film s’attache à suivre les journées et activités de Mohamed dans le cadre des permanences et ateliers d’écriture qu’il anime dans la région de Charleroi en Belgique.
Portrait d'une petite rue schaerbeekoise prenant pour alibi l'organisation de la fête annuelle, célébrée rituellement le 3e samedi de septembre. En parallèle, fragments d'histoires et de points de vue racontés par les riverains.
Le passage d’un système de communication vocale (radio) à un système informatique (gps) bouleverse les habitudes d’une centrale de taxis bruxelloise, petite entreprise familiale. La réalisatrice se sert de cet événement pour suivre, de jour comme de nuit, la vie des travailleurs du taxi: patrons, téléphonistes, chauffeurs et centralistes... Ainsi, au-delà d’un documentaire autour des retombées sociales et économiques qu’engendre le changement de système, ce film est d’abord et avant tout le portrait intime de quelques hommes.
Ongles Rouges raconte le trajet singulier que font ensemble sept femmes. L'une est dehors, les autres sont dedans. L'une face à la mer, les autres en situation d’enfermement. Au fil des ans, de leurs lettres, de leurs rencontres, il est question de gestes quotidiens, de mémoire, de corps intime et de corps social. Ensemble elles évoquent leurs actions journalières, leurs rituels, leurs liens, leur état de femme, de fille, de mère et les marques du temps sur leurs peaux. Au fil du film se tisse un langage commun, une chorégraphie sensible et l'espace d'une vie à venir.