Filmographie : Vincent FOOY
Ca n'est que justice
Marie MANDY
- BE - 2008 - 00h52min
Quelle vision ont les adolescents de la justice ? D’après eux, à quoi servent les lois, les peines, les condamnations ? Les jeunes estiment-ils avoir fatalement la justice contre eux ? Un groupe d’adolescents assistent ensemble à des comparutions immédiates qui concernent des délits commis par des jeunes majeurs et commentent les décisions prises par les magistrats. Discussion, confrontation, décision… Ils ne jouent pas leur vie, mais sont confrontés à la délicate tâche de rendre justice. Et se révèlent souvent plus sévères que les magistrats eux-mêmes !
Jaffa, la mécanique de l'orange
Eyal SIVAN
- BE - 2009 - 00h52min
L’histoire de la Palestine devenue Israël s’articule autour de représentations, d’images et de clichés. Parmi tous les symboles partisans et opposés, entretenus, véhiculés et admis à propos de ce pays, un seul est commun à la Palestine comme à Israël : l’orange. Raconter l’histoire de ce symbole, c’est raconter l’histoire de cette terre. L’image des oranges cultivées en Palestine et mondialement connues depuis plus de 100 ans sous le nom d’ "oranges de jaffa" (devenu le label JaffaTM, symbole de l’entreprise sioniste) est le cadre de ce film qui raconte la négation de la Palestine arabe il y a 60 ans, l’implantation de l’Etat d’Israël et son histoire. L’orange de Jaffa, les orangeraies et, avant tout, le label JaffaTM servent de trame pour raconter une facette de la vie commune judéo-arabe en Palestine, le récit d’une convoitise coloniale, l’histoire d’un effacement, d’une nationalisation, puis d’une négation et, peut-être un jour - si les Dieux et les hommes le veulent bien – la genèse d’une histoire commune.
Le regard des autres
Marie MANDY
- BE - 2003 - 00h30min
Guillaume, 15 ans, a subitement perdu la vue l’année dernière de manière inexplicable et passe donc du statut d’adolescent « normal » à celui de jeune aveugle. Pour apprendre le braille et à se déplacer avec une canne, il passe une année dans une institution pour aveugles et mal-voyants située à Marseille. Il partage la vie d’autres jeunes qui sont dans sa situation : Julien et Soufian, aveugles de naissance, Linda, Stéphanie et Gaëlle, malvoyantes et dont la vue se dégrade. Linda, atteinte d’un glaucome congénital refuse de cacher ses immenses yeux blancs derrière des lunettes et elle écrit une chanson pour exprimer ce qu’elle ressent par rapport au rejet qu’elle subit et pour affirmer qu’ « on est comme on est ». Tous ensemble, ils interprètent la chanson.
Les seins aussi ont commencé petits
Marie MANDY
- BE - 2004 - 00h28min
Les seins poussent, les règles arrivent, le malaise du corps qui se transforme est là. Les garçons ne contrôlent pas encore leurs érections alors que leur voix fait du yo-yo. Au cours d’éducation sexuelle, les langues se délient pour débattre de l’usage du tampon contre les serviettes. Et de l’âge du premier rapport sexuel. Au hammam ou à la plage, filles et garçons discutent de la drague et de l’amour. Dans leur tête aussi, les hormones bousculent tout. Accepter son nouveau caractère, répondre aux textos des garçons, faire le premier pas… Tant d’étapes terrifiantes ! Comment à 15 ans comprendre ses désirs et grandir dans un corps qu’on n’est pas sûr d’aimer ?
Nos parents sont gays et c'est pas triste
Marie MANDY
- BE - 2003 - 00h26min
Des adolescents qui vivent en familles homoparentales témoignent de leur vécu. Ensemble, ils s'interrogent sur le modèle parental, sur leur propre identité sexuelle et sur les conséquences de l'absence d'un père. C'est le premier documentaire francophone à donner la parole à des enfants élevés par des couples gays.
Voir, sans les yeux
Marie MANDY
- BE - 2004 - 01h29min
Quelles images a-t-on dans la tête quand on ne voit plus ou presque plus ? Comment supporter de vivre quand disparaissent le jour, la lumière, les repères, les formes ? Les personnages de ce film, tous aveugles ou malvoyants nous apprennent que les images ne sont pas que visuelles. Elles sont aussi sonores et tactiles. Elles sont un jeu infini entre l'imagination, la mémoire, la découverte. John, professeur d'université n'a aucune sensation de lumière depuis 20 ans ; Alain, psychologue est en train de perdre totalement la vue ; Sylvie est professeur et sculptrice et vit dans une quasi-cécité ; Aladji a perdu la vue enfant et bat des records de vitesse de course à pied ; la petite Sarina n'a aucun contact avec le monde visuel, et pourtant, Et pourtant, tous voient, mais autrement ! Ils nous entraînent à la frontière du visuel, dans un voyage sensoriel et paradoxal puisqu'ils nous expliquent et nous font ressentir ce qu'ils ne voient pas ! Au bout du chemin, une autre façon de voir, sans les yeux, mais de tous ses sens. Une manière de nous interroger sur notre propre représentation de la réalité et de mettre en cause la dictature visuelle que nous nous sommes forgés.