Filmographie : Virginie MESSIAN
Correspondances
Caroline D'HONDT
- BE - 2004 - 01h51min
"Correspondances" est un film voyage qui s’ancre dans les rencontres d’hommes et de femmes, au cœur des métros de deux villes : Mexico et Bruxelles. Le métro est utilisé comme décor porteur de sens : image parfaite des zones urbanisées, des sociétés industrialisées qui vivent à un rythme trépident. Lieu apparemment anodin où on se croise sans se voir. Réseau souterrain qui charrie un flux incessant de personnes. Au milieu de la foule mouvementée, nous observons ces hommes et femmes dont l’âge avancé efface ce goût d’urgence qui fait courir le monde. Dans l’indifférence et la solitude, ils vivent leur vieillesse au coeur de la ville. Une vieillesse considérée comme une maladie grave qu’on combat, qu’on cache ou qu’on ignore. Ces personnes ont pourtant tant de choses à nous transmettre, ils sont nos racines, notre mémoire. La réalisatrice, annihilant petit à petit les frontières, nous fait passer d’un métro à l’autre, d’une personne à l’autre. Même si les distances peuvent séparer les Hommes, les cycles de la vie sont identiques en tous lieux : on naît, on vieillit puis on meurt, ce sont les codes qui diffèrent.
Ex-voto
Caroline D'HONDT
- BE - 2010 - 00h54min
Alfredo Vilchis est l’un des derniers peintres mexicains d’ex-voto. Il perpétue cette tradition consistant à peindre de petits tableaux offerts en remerciement à un saint ou une vierge pour son intervention miraculeuse. Peints en général sur de petites feuilles d’étain, ils représentent le miracle avec force détails d’une naïveté touchante : une prostituée survit aux menaces d’un ivrogne, des candidats à l’immigration échappent de justesse à la mort, un enfant est sauvé in extremis de l’explosion d’une usine chimique, un cuisinier mexicain échappe aux attentats du 11 septembre…
Insoumise
Jawad RHALIB
- BE - 2016 - 01h20min
Laila, une jeune informaticienne marocaine sans emploi, quitte son pays pour un travail de saisonnière en Belgique. La jeune femme atterrit dans la petite l’exploitation agricole familiale d’André, un producteur de pommes et de poires.
Très vite, Laila déchante, lorsqu’elle découvre le système profondément injuste qui règle les contrats des saisonniers. Peu à peu, son sentiment de révolte contamine son entourage et l’exploitation d’André va en être bousculée.