Filmographie : Virginie SAINT-MARTIN
1946 Frankfurt, Camp des personnes déplacées: David Behrmann et ses six amis, n'ont qu'un but, l'Amérique! Mais pour émigrer, il faut de l'argent, beaucoup d'argent. Peu importe, “Hitler est mort, mais nous on est encore là”. En inventant des numéros incroyables, ils font du porte à porte et vendent des paquets de linge de maison aux Allemands. Et ils ont du succès. Alors que le business fleurit, David est rattrapé par un passé sombre. Pourquoi avait-il un second passeport ? Que faisait il dans la résidence privée de Hitler au Salzberg? David Behrmann est interrogé par une énigmatique chasseuse de Nazi américaine, le Major Marlene Frederick… Déchirée entre sa méfiance et son inévitable attirance pour David, la tâche de Marleen s'avère assez difficile.
Manu Kamanda participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
A partir d’un certain âge, les jours commencent à se ressembler. Mais pour Jeanne et Michel, ce 3 juin ne ressemble à aucune autre journée. Ils ont rendez-vous pour leur pique-nique annuel dans la forêt. La journée est belle. Ils abandonnent l’auto et s’enfoncent dans les bois. Au cours d’une halte, Jeanne s’endort. A son réveil, le soleil est bas dans le ciel et son mari a disparu. L’obscurité gagne peu à peu la forêt.
Frédéric Fonteyne participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Max Pelleti a tout perdu. Tout. Car ses mains se sont couvertes d'eczéma et son salon de coiffure a été déserté. De fil en aiguille, il se retrouve au commissariat pour un loyer impayé. Il y fait la connaissance de Bobo, un grand garçon simplet, qui se prend d'amitié pour lui. Mais Max n'en a cure, ce qu'il veut c'est retrouver du travail et reconquérir son ex-femme. Mais ses amis lui tournent le dos et il ne lui reste que Bobo... "Un road movie bruxellois, un film de potes dans la lignée de "Western".
Oscar, 10 ans, condamné par un cancer, vit à l'hôpital. Ni les médecins ni ses parents n'osent lui parler de l'imparable vérité. Seule Rose, femme à l'air bougon, venue livrer ses pizzas à l'hôpital, communique avec l'enfant sans détour. Rose propose un jeu à Oscar : chaque journée qu'il vivra comptera pour dix ans, elle lui offre ainsi une vie entière en quelques jours. Elle lui suggère aussi d'écrire à Dieu. Oscar confie dans ses lettres son mal, ses inquiétudes, ses joies, son premier amour, le temps qui passe. Une amitié singulière naît entre Oscar et Rose. Tous deux sont loin d'imaginer à quel point cette complicité va bouleverser leur destin.
Quartier Libre est un documentaire, vécu de l’intérieur et raconté par ses habitant-e-s. Ce film nous plonge dans l’histoire et la vie du quartier de La Baraque. Ce quartier “autogéré” fait de roulottes, cabanes et autres maisons auto-construites, existe depuis 40 ans, à Louvain-la-Neuve, près de Bruxelles. À la Baraque, chaque jour est un jour à inventer collectivement… En 2014, ce projet de vie alternative est bousculé par la construction d'un parking de plus de 3 000 places.
Comment le quartier va-t-il survivre à cela ? Quelles solutions les habitants vont-ils imaginer pour continuer à expérimenter un autre mode de vie ? Quartier Libre confronte la réalité, en réinventant des possiblesFrédéric Fonteyne et Manu Kamanda participent à Cinéastes en Classe. Invitez-les dans votre classe !
Magritte du Meilleur Scénario ou Adaptation 2014, Magritte des meilleurs décors 2014
JC, gardien de prison, est un homme sans histoire. Sa seule fantaisie consiste à suivre un cours de tango un soir par semaine. Un jour, il y rencontre une nouvelle venue, Alice. Le lendemain, il la retrouve avec surprise au parloir de la prison, elle rend visite à deux détenus: l'un est son mari, l'autre son amant... Étrangement attiré par cette femme libre qui ne vit selon aucune règle, JC finit par transgresser tous les principes qui gouvernaient sa vie jusqu'alors...