Mots clés : Homme
Comme une envie de moustache
Mathias DESMARRES
- BE - 2013 - 00h53min
Sous le nez des hommes, en collier, en porte-clés : la moustache revient en force... Cette renaissance est-elle récente ? Á la manière d'une enquête agrémentée de nombreux témoignages de moustachus, de spécialistes du poil et d'images d'archives, le réalisateur explore la destinée de la moustache. Titillé par l'envie de la porter, il propose un regard joyeusement décalé sur la virilité contemporaine.
Des hommes
Stanislas ZAMBEAUX
- BE - 2014 - 00h53min
Trois hommes hors normes, entre 42 et 57 ans, décident de se raconter à la caméra et d'emmener le spectateur avec eux à la recherche d'un lieu ou d'une personne ayant eu un rôle important dans leur passé. En se retournant ainsi sur un passé douloureux, parfois enfoui, ils cherchent tous un nouveau départ dans la vie.
Des Hommes (sous-titré anglais)
Khristine GILLARD
- BE - 2008 - 01h11min
Une femme parle d’un homme. Et puis d’un autre. Un autre. Cette femme est aussi une prostituée. Cet homme est parfois un client. Ou un frère, un voisin, un patron, un ami d’enfance, un mari, un commerçant du coin, un amant, un fils, un passant. Une envie de toucher – délicatement – ce quotidien effacé derrière le néon. La routine, la tendresse, le désir, l’attente, le banal – quelque chose de l’intime.
La Place de l'homme
Coline GRANDO
- BE - 2017 - 01h00min
Des hommes de 20 à 40 ans, confrontés à une grossesse non prévue et le plus souvent interrompue, dévoilent leurs ressentis et réflexions sur cet événement. À travers ces récits de vie, c’est la place de l’homme dans les rapports femmes/hommes que le film questionne.
Le rêve de Nikolay
Maria KARAGUIOZOVA
- BE - 2016 - 00h47min
Aujourd’hui skipper pour des touristes bulgares, Nikolay se souvient du rêve qu’il a accompli en 1985 : faire le tour du monde en solitaire. En franchissant le rideau de fer, il a montré la voie de la liberté à toute une génération de jeunes bulgares.
Une philosophie les yeux fermés
Sacha KULLBERG
- BE - 2012 - 01h08min
La vie veut vivre. Ce n’est pas une chose, un objet, c’est un processus. Chaque instant meurt, et c’est ainsi qu’arrive l’instant suivant. Une philosophie des yeux fermés parle de la mort humaine: du corps qui reste quand la vie est partie. Sujet macabre ? Pas forcément. Parce que la relation que l’être humain entretient avec sa condition mortelle peut poser la base d’une réflexion sur son rapport parfois conflictuel à la nature. Dans ce film, construit comme un voyage en Belgique, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne, nous découvrons des hommes et des femmes qui ont fait de la mort leur vie, en choisissant de travailler dans le monde funéraire. Ils réfléchissent à la place qu'occupe le corps mort dans un monde où la terre, l'eau et l'air (passé et futur du corps) sont de plus en plus à l'étroit et où l'au-delà (jadis le futur de l'âme) se trouve à l'arrière-plan.