Mots clés : Musicien
À scène ouverte
Collectif EXTéRIEUR JOUR
- BE - 2020 - 00h26min
À la fin des 90's, le MP3 a laminé l'industrie musicale et la pratique de la musique live était considérée comme l’avenir. Le violent chamboulement de 2020 a mis sur le devant de la scène une pratique marginale : le livestream.
Intensifié par le confinement, ce type de prestations va-t-il devenir une norme, si éloigné de l'essence même du concert ?
Chris Joris, d'une musique à l'autre
Zack KHALFI
- BE - 2001 - 00h52min
Chris Joris est à proprement parler un musicien éclectique. Son art de la percussion s'est frotté aux influences les plus diverses. C'est un artiste à facettes multiples aux couleurs de l'humanité. La percussion est, pour lui, une démarche pour comprendre, sentir, assimiler et absorber les traditions liées aux instruments brésiliens, afro cubains et asiatiques qu'il utilise. C'est pourquoi assister à un concert de Chris Joris est toujours un voyage ; d'un instrument à l'autre, d'une culture vers l'autre, d'états d'âme en états d'âme ; sa musique est généreuse et contagieuse.
Rêve Kakudji
Koen VIDAL
, Ibbe DANIELS
- BE - 2013 - 01h13min
Serge Kakudji est un jeune contre-ténor congolais d’une vingtaine d’années fasciné par l’opéra depuis sa plus tendre enfance, lorsqu’il écoutait des cassettes audio dans sa chambre à Lubumbashi. Il est parti pour l’Europe, bien décidé à concrétiser son rêve : atteindre les sommets du monde de l’opéra. Les deux années à venir nous diront s’il parviendra à réaliser son rêve. Bien que Serge nourrisse des ambitions artistiques très pures et très claires, les réactions de son entourage et du public sont souvent ambiguës et compliquées. Si certains respectent et reconnaissent sa vocation artistique, d’autres voient surtout en lui une curiosité exotique et d’autres encore trouvent que son timbre africain s’accorde difficilement à notre répertoire classique.