Mots clés : Parenté
La peur tue l'amour: Traces de coming-out
Patrick CARPENTIER
- BE - 2003 - 01h15min
Annick, Laurent, Sylvie, Luc, et Olivier : cinq personnes se racontent et disent leur homosexualité. Leurs histoires parlent de découverte, de sensualité, de peur, de reconnaissance, de sexualité, de différence, d’amour. L’une se rappelle ses premiers émois adolescents, un autre raconte sa difficulté initiale à se reconnaître homosexuel, un autre encore sa joie à découvrir son orientation sexuelle dans un amour profond et durable. Tous évoquent les réactions qu’a suscité l’annonce de leur homosexualité au sein de leur famille : ils racontent l’incompréhension, la colère, parfois la honte ou l’indifférence feinte, les questions mais aussi la reconnaissance et l’amour provoqués par la révélation de leur orientation sexuelle. En écho à ces cinq vécus, transparaît peu à peu le caractère universel de toute situation de différence, quel(le) que soit celui ou celle qui la vit : c’est la peur de (se) reconnaître qui tue l’amour, c’est l’ouverture et l’acceptation qui le fait (re)naître.
Little sister
Ségolène NEYROUD
- BE - 2011 - 00h33min
Ma sœur, mon sang, mon double, mon autre moi (alter ego). Nous avons les mêmes origines. Nous venons du même endroit, de la même chambre noire. Et pourtant... Elle est blonde aux yeux bleus, les cheveux très frisés, un minuscule nez en trompette, le corps tout en jolies rondeurs. Connexine 26 dominant. Je suis brune aux yeux bruns, les cheveux ondulés, un nez assez protubérant, des formes androgynes. Connexine 26 récessif. J’ai l’oreille absolue. Elle est sourde. Le temps d’un été, et pour la première fois, je prends la caméra pour filmer ma relation avec elle. Ensemble, nous mesurons la distance entre le temps de l’enfance et celui du présent.
Madame Fuks et sa fille
Philippe CORNET
- BE - 2000 - 00h53min
Une tragi-comédie boulimique dans laquelle une chanteuse yiddish (Myriam) lave sa fille (Lola) de toute la tristesse du monde. Myriam aime Lola, Lola aime Myriam dans une folle course-poursuite de sentiments.
Sankofa
Aya TANAKA
- BE - 2017 - 01h00min
L’histoire de notre famille ressemble à un chantier permanent. On doit retaper, réparer et entretenir, avec toujours le sentiment que les choses peuvent nous échapper à tout moment.