Mots clés : URSS
Avant-garde russe, une idylle avec la révolution
Alexandre KRIVONOS
- BE - 2000 - 00h56min
"Nous avons tous péri, est-ce qu’on le comprendra un jour..." écrivit dans son journal intime Nicolaï Pounine, l’idéologue de l’Avant-garde Russe. La révolution russe engendra non seulement l’un des plus atroces régimes totalitaires que le monde ait jamais connu, mais aussi l’une des plus grandes découvertes de l’art moderne : l’Avant-garde Russe. Les spécialistes du monde entier reconnaissent que l’art russe inscrivit deux pages remarquables dans l’art mondial, l’icône et l’Avant-garde. Malévitch, Tatline, Filonov, s’étaient consacrés à la révolution et au jeune état soviétique, mais ils furent perfidement trahis.
Forever Lenine
Xavier VILLETARD
- BE - 2005 - 00h52min
L'idée de momifier Lénine appartient à Staline. C’est le premier coup de théâtre d'une idéologie qui s'invente un Dieu vivant. Les aventures de la momie à travers le siècle reflètent le destin de l'Union Soviétique. Croisant l'histoire visible et ses ténèbres plus secrètes qui affleurent avec la chute du communisme, Forever Lénine pratique une sorte d'autopsie sur la momie de Wladimir Ilitch. Parmi les gangsters et les « nouveaux Russes », l’immortalité redevient à la mode dans la Russie d’aujourd’hui.
L'homme à moitié dégelé
Anne DELIGNE
, Kamal DEHANE
- BE - 2002 - 01h01min
Un film en forme de balades musicales, de rencontres avec les enfants des écoles de musique de Tomsk, petite ville au bord du Tom, avec ses trottoirs couverts de glace et ses maisons traditionnelles en dentelles de bois. Un film en forme de conversations avec des déportés et descendants de déportés qui, de Dostoïevski aux Décembristes, de Soljenitsyne à Chalamov, ont laissé des traces profondes à lire entre les lignes de la société sibérienne.
Les Éternels
Pierre-Yves VANDEWEERD
- BE - 2017 - 01h15min
On appelle "éternels" ceux qui souffrent de la mélancolie d’éternité. Convaincus que la mort ne peut avoir raison de leurs vies, ils se croient condamnés à errer dans l’attente du jour où ils seront libérés de leur existence. Ce film est un récit d’errances et de fuites, aux confins du Haut-Karabagh, une enclave arménienne en Azerbaïdjan. Habités par les fantômes du génocide et par la guerre qui y sévit depuis plus de vingt ans, les personnages qui traversent ce film portent en eux la mélancolie des éternels.