Mots clés : Femme
Arnaud Demuynck participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Une jeune femme monte sur un plongeoir. En se rapprochant du bord, elle se met à hésiter. Plus elle attend, plus la peur monte en elle. Dans sa tête, défile toute une série d’excuses pour éviter de se lancer. Jusqu’à ce que…
Kathy, une adolescente secrète et rebelle n’a qu’une idée en tête: fuir l’établissement psychiatrique dans lequel on l’a enfermée. Très vite elle s’en échappe pour retrouver son père, le seul à pouvoir la libérer de ‘cette prison’. Contre toute attente, ses compagnes de chambrée, Nabila et Carole, aussi barges que loufoques, s’invitent dans cette fugue improvisée. Mais rien ne se passera comme prévu.
Duelles était sélectionné dans le cadre du Prix des lycéens du Cinéma 2019-2020 et a remporté le Prix !
Magritte 2020 du Meilleur film, de la Meilleure réalisation, du Meilleur scénario original ou adaptation, de la Meilleure actrice, du Meilleur acteur dans un second rôle, de la Meilleure image, du Meilleur son, de la Meilleure musique originale et du Meilleur montage.
Dans les années 60, Alice et Céline sont les meilleures amies du monde tout comme leurs fils Maxime et Théo. Leur complicité est sans faille jusqu’au jour où un tragique accident bouleverse leurs vies. A l’amitié succède la culpabilité, à l’harmonie la paranoïa et à la complicité, le soupçon.
Sarah Hirtt participe à Cinéastes en Classe. Invitez-la dans votre classe !
Lucie et Chris, deux femmes d'une quarantaine d'années issues de milieux sociaux différents, se retrouvent au mariage de leur parent respectif. Le père de Lucie vient d'épouser la mère de Chris. La fête bat son plein dans le château paternel lorsque Chris, exaspérée par sa belle famille, et Lucie, enceinte jusqu'au cou, se retrouvent enfermées par inadvertance au sous-sol. La confrontation forcée s'annonce pimentée !
Quels peuvent bien être les rapports entre la femme qui fait le ménage et celle pour qui elle le fait ? Six personnes, trois femmes de ménage et trois employeuses, abordent la question des tâches ménagères et de la hiérarchie, du respect et du statut social, des habitudes et des rêves...
Je m’appelle Rosine Mbakam, j’ai 34 ans, je suis camerounaise, j’ai grandi au Cameroun jusqu’à mes 27 ans dans le respect des traditions. En 2007, je pars pour la Belgique pour y poursuivre mes études. C’est la première fois que je quitte mon pays.
Ma mère s’appelle Mâ Brêh en Bamiléké ou encore Mâ. Elle a 68 ans et a toujours vécu au Cameroun. Elle a grandi dans le maquis où sa famille comme beaucoup d’autres fuyait la répression des colons français. Elle s’est mariée à l’âge de 18 ans avec un homme que ses parents lui avaient présenté.
Le film est un face à face qui confronte et questionne le choix des deux femmes. Deux générations qui se regardent, surtout deux femmes qui échangent sur leur intimité, leurs souffrances et leur désir de femme.
Jean-Philippe Martin participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Bassiste, guitariste, percussionniste, danseuse, chanteuse, auteur et compositeur, de toute évidence, les muses se sont penchées avec bienveillance sur le berceau de Manou Gallo et ne l’ont pas lâchée depuis sa Côte d’Ivoire natale... Mêlant ses racines africaines et influences blues, funk et soul contemporaines, cette jeune femme explore de nouveaux territoires musicaux et développe avec talent sa carrière au niveau international. En la suivant à Abidjan après l’enregistrement de son second album puis de retour à Bruxelles pour la préparation scénique de sa nouvelle tournée. Nous partagerons un moment de sa vie, basée sur le rythme, pour comprendre le rapport au monde de cette jeune femme et prendre le pouls de sa vie métissée.
Alice a 35 ans. Elle est belge et black. Indépendante et vulnérable. Journaliste psycho dans un magazine glamour. Le cul entre deux mondes au pays du fake. Sa to do-list : déposer un petit pot d’urine au labo, interviewer Johnny Hallyday, catcher sa fille à la gare, échapper 12 fois aux appels de sa mère... Alice jongle bien mais trop de quilles tuent la quille, à un moment, c’est la chute: elle loupe Lila à la sortie du train. Heureusement, au bout du tunnel, il y a de la lumière... Comment une sortie de rail peut vous ramener sur la voie.