Filmographie : Virginie GOURMEL
Kathy, une adolescente secrète et rebelle n’a qu’une idée en tête: fuir l’établissement psychiatrique dans lequel on l’a enfermée. Très vite elle s’en échappe pour retrouver son père, le seul à pouvoir la libérer de ‘cette prison’. Contre toute attente, ses compagnes de chambrée, Nabila et Carole, aussi barges que loufoques, s’invitent dans cette fugue improvisée. Mais rien ne se passera comme prévu.
Ongles Rouges raconte le trajet singulier que font ensemble sept femmes. L'une est dehors, les autres sont dedans. L'une face à la mer, les autres en situation d’enfermement. Au fil des ans, de leurs lettres, de leurs rencontres, il est question de gestes quotidiens, de mémoire, de corps intime et de corps social. Ensemble elles évoquent leurs actions journalières, leurs rituels, leurs liens, leur état de femme, de fille, de mère et les marques du temps sur leurs peaux. Au fil du film se tisse un langage commun, une chorégraphie sensible et l'espace d'une vie à venir.
Alice a 35 ans. Elle est belge et black. Indépendante et vulnérable. Journaliste psycho dans un magazine glamour. Le cul entre deux mondes au pays du fake. Sa to do-list : déposer un petit pot d’urine au labo, interviewer Johnny Hallyday, catcher sa fille à la gare, échapper 12 fois aux appels de sa mère... Alice jongle bien mais trop de quilles tuent la quille, à un moment, c’est la chute: elle loupe Lila à la sortie du train. Heureusement, au bout du tunnel, il y a de la lumière... Comment une sortie de rail peut vous ramener sur la voie.