Mots clés : Pédagogie
C’est l’histoire d’enfants, de parents et de pédagogues qui veulent mettre l’éducation au centre de leurs préoccupations. C’est l’aventure d’enfants qui veulent grandir dans la société avec toutes les connaissances nécessaires pour y arriver et devenir ainsi des citoyens équilibrés. C’est le récit d’une année scolaire dans deux écoles de Schaerbeek où les élèves sont tous issus de l’immigration. C’est une opportunité fantastique qu’auront certains d’entre eux de participer à une première, suivre des cours à l’université des enfants sur le site de l’Université Libre de Bruxelles. C’est l’évocation de leur quotidien et de leur parcours familial. C’est un film qui montre que le déterminisme social pourrait être un concept dépassé si l’on donne toutes les chances à un ascenseur social formidable : l’école.
Joël Franka participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Durant six mois, 258 élèves issus de différents milieux sociaux font une immersion dans le monde de l'opéra. Le compositeur Howard Moody et le metteur en scène Thierry Thieû Niang les accompagnent des bancs de l'école jusqu'aux planches du Théâtre royal de La Monnaie. Les écoliers apprennent à apprivoiser la scène et préparent leur participation à la création de l'opéra "Sindbad". Âgés de 10 et 13 ans, totalement novices, ils découvrent un monde et une nouvelle discipline culturelle. L'occasion de s'exprimer à propos de la paix, la guerre, l'aventure, l'entraide et le vivre ensemble.
Filmé dans le cadre de "Sinbad, a journey through living flames" de Hooward Moody.
Benoit De Clerck participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Magritte 2011 du Meilleur acteur et du Meilleur espoir féminin.
Jonas, seize ans, vit un nouvel échec scolaire et pense pouvoir tout miser sur le tennis mais il échoue aux portes de la sélection nationale. Il rencontre Pierre, un trentenaire, qui touché par sa situation, va le prendre en charge. Fort de ce lien privilégié, Jonas abandonne l’école publique. Incapable de fixer les limites de cette relation, l’éducation va dépasser le cadre purement scolaire.
Dans la petite école communale d’une ancienne cité minière, des élèves issus de l’immigration terminent leur cycle d’études primaires avec Brigitte, une institutrice dont l’enthousiasme bienveillant prépare ses écoliers à s’épanouir dans un monde en mutation. Ode à la vie, narrée par la voix des enfants, ce documentaire révèle surtout leurs espoirs et leurs visions du futur. Il capte la spontanéité, le plaisir d’être, la fin d’un temps d’insouciance avec ses fragilités. Le film tisse ainsi les liens entre passé, présent et futur et dessine un sens du bonheur possible, au sein de l’école et de la société.
Septembre 2008, dans une ferme des Ardennes s’ouvre une nouvelle école : Pédagogie Nomade. Élèves et professeurs veulent créer et expérimenter un contexte pédagogique radicalement neuf. Dès le départ, projets et rêves de liberté fusionnent… mais ici tout est à construire au propre comme au figuré… "Et toi que fais-tu de ta liberté ?"
« Le nom des choses » est une réflexion sur l’implication du langage dans notre manière de percevoir et de concevoir le monde. Au sein d’un atelier de philosophie dans des classes d’écoles maternelles et primaires, des enfants, âgés de 4 à 11 ans, s’interrogent sur la relation qu’il y a entre un mot et une chose. C’est à travers des mots d’enfants que ce film nous questionne sur le rapport qu’il y a entre les mots et la réalité, sur la relation entre les mots et la pensée. Avec Martine Nolis (Animatrice philo) et les enfants de plusieurs écoles de Bruxelles
Pendant six mois, trente jeunes bruxellois participent au concours Eloquentia et se forment à l’art oratoire pour oser élever leur voix en public. Au milieu d’eux, Kassy, Nael, Esther se frayent un chemin. Leurs mots s’enchaînent, se délient. Résistent parfois aussi. De ces manquements à la parole une autre voix émerge et les rapproche chaque jour un peu plus près d’eux-mêmes.
Siegi Hirsch, un voleur d’idées, un « irréférencieux » ! Pour ne pas subir les problèmes de société, il les devance. Son éternelle soif d’apprendre l’empêche de se poser ou de théoriser son savoir. Siegi Hirsch a influencé de façon majeure la psychiatrie et la psychothérapie européennes. C’est par son travail de pédagogue et de psychothérapeute qu’il verse sa contribution à l’indispensable souvenir collectif. Témoin et acteur de la société, Siegi Hirsch mise une grande partie de son savoir-faire sur la créativité propre des gens à qui il s’adresse, ce qui en fait un « révélateur ». Educateur, formateur, thérapeute, il vit pour aider les autres à mieux vivre.