Mots clés : Environnement naturel
Algorithms of Beauty est une lettre adressée à une botaniste du 18e siècle par une cinéaste du 21e.
La botaniste créait des mosaïques florales avec du tissu tandis que la cinéaste fabrique des mosaïques d’images à l’aide des algorithmes d’une Intelligence artificielle.
Au fil de ses expériences, la cinéaste relate les succès et les échecs de fabrication de ses images. Inspirée par la botaniste, elle tente de s’approprier et de réinventer les modes de représentation qui sont à sa portée.
Algorithms of Beauty questionne les limites de notre regard, à travers une approche sensible de notre rapport à l’image, entre technologie et émotions.
À 15 ans, Florian pense pouvoir communiquer avec les morts par l'intermédiaire du feu. Cette obsession en fait la risée de son village, perdu dans la campagne belge. Un jour, à force de s'entendre dire qu'il est un monstre, Florian en devient un.
« Le champ des visions » est un film qui aborde le rapport de l'homme à l'animal-insecte par le biais de récits, de légendes, de souvenirs, de sensations intimes … Et qui soulève des questions: Pourquoi ce monde animal exerce-t-il sur nous un tel pouvoir de fascination ou de répulsion ? Que nous apprend-t-il sur nous-mêmes et nos sociétés ? Notre monde perçu avec nos aptitudes sensorielles a-t-il quelque chose à voir avec celui de l'animal ? L'homme peut-il connaître l'animal-insecte ou seulement le rêver ?
Une jeune femme s’enthousiasme pour la survie après la fin du monde. Elle redécouvre les joies du ski, la beauté de la nature puis visite un aéroport vide (ce qui n’est pas plus mal).