Mots clés : Esclavage
Le parcours migratoire de Sabine commence au Cameroun dans les agences de recrutement pour femme de ménage au Liban. Sabine séjourne au Liban où elle est réduite en quasi esclavage. Elle quitte le Liban pour la Belgique. Elle arrive au quartier Matongé à Bruxelles où elle est gérante d'un salon de coiffure en attendant que sa situation se régularise. Dans ce salon de 8m2, Sabine et les autres coiffeuses s'organisent et s'entraident pour faire face à la clandestinité. Elles travaillent 13 à 14 heures par jour sous la menace de la police qui patrouille et le regard des touristes de tous âges qui les regardent et les photographient comme des objets en vitrine.
EN
Social workers from NGO Nirman visit nakas, street markets where labor is hired at very low wages. Naka workers are too busy trying to survive, so for them talking about social progress is incongruous yet it has proved essential. With time they understand that they have rights.
FR
Bombay. Les assistants sociaux de l’ONG Nirma arpentent les rues en direction des nakas, des marchés de rue où la main-d’œuvre s’achète au meilleur prix. Dans cet environnement où les hommes tentent de survivre, parler de progrès social est incongru et essentiel. Au fil des jours, les ouvriers prennent conscience qu’ils ont aussi des droits.