Filmographie : Wrong Men
- 1
- 2
Que se passe-t-il lorsqu’un monde qui repose sur la circulation et les dispositifs logistiques qui le permettent s’arrête ? Que se passe-t-il lorsque l’on nous confisque la maladie et même la mort ?
C’est peut-être la fin. La supergéante Betelgeuse va exploser et la supernova pourrait balayer la vie sur terre. Sarah, astrophysicienne belge basée au Nouveau-Mexique, passe ses journées à refaire les calculs. Depuis que son compagnon Elliot est mort dans un accident de voiture, elle vit enfermée chez elle pour éviter les crises de panique qui la foudroie dès qu’elle passe sa porte. Sarah décide qu’il est temps de mettre un terme à cette situation impossible. C’est peut-être le début.
Rwanda, juillet 1994. C’est la rébellion la mieux entrainée et la plus disciplinée du continent africain qui met fin au dernier génocide du XXème siècle, celui des tutsi rwandais. A la tête de cette rébellion, l’actuel président du Rwanda, Paul Kagamé. Leur nom: les Inkotanyi, nom donné aux troupes du FPR (Front Patriotique Rwandais). D’abord formés dans la rébellion ougandaise de Yoweri Museveni au début des années 1980, les Inkotanyi ont bouleversé la région des Grands Lacs depuis 30 ans. Inkotanyi souhaite mettre en lumière la vie de ce mouvement politico-militaire, à travers la voix de ses principaux acteurs.
Le Tour de France. Des fidèles en haute montagne, Une étape qui approche, Des virages de camping-cars, La grand-messe va commencer
Anouck est une jeune fille résignée, déchirée entre deux amours, deux violences : celle de son homme, un “molosse” séduisant, et celle de son petit frère, un jeune chien fou. La nuit des 18 ans du gamin, le fragile triangle des personnages explose, la révolte d'Anouck est en marche.
Rémi Allier participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
César du Meilleur Court-métrage 2019
Léo, deux ans, est le fils du directeur d’une usine. Quand les employés apprennent la fermeture, Bruno, un ouvrier brutal, enlève Léo pour négocier… Dans le point de vue de l’enfant, on s’enfonce peu à peu dans cette tentative désespérée de sauver l’usine.
Ce film était sélectionné dans le cadre du Prix des lycéens du Cinéma 2021-2022
Laurent Micheli participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Alors que Lola, jeune fille transgenre de 18 ans, apprend qu’elle va enfin pouvoir se faire opérer ; sa mère, qui devait la soutenir financièrement, décède. Afin de respecter ses dernières volontés, Lola et son père, qui ne se sont pas vus depuis deux ans et que tout oppose, sont obligés de se rendre jusqu’à la côte belge. En chemin, ils réaliseront que l’issue du voyage n’est peut-être pas celle à laquelle ils s’attendaient…
Ils sont comédiens, danseurs ou metteurs en scène. Ils sont confinés, déconfinés, reconfinés. Ensemble, ils jouent Phèdre de Jean Racine. Ce film est une véritable immersion dans une troupe théâtrale désireuse d’être, malgré tout. À travers Phèdre et les siens, c’est aussi l’histoire de la place de l’Art qui y est questionnée : à quoi bon créer si c’est pour le faire à l’encontre de ses exigences artistiques ? Par résistance, sans doute.
Aujourd'hui, Tony Froissart, 18 ans, doit passer une audition pour l'entrée au conservatoire, section art dramatique. Mais son ami Steven, censé lui donner la réplique, n'est pas là. Après avoir échoué à lui trouver un remplaçant, Tony quitte les lieux, déterminé à ne plus jamais adresser la parole au traître.
Rien à foutre est sélectionné dans le cadre du Prix des lycéens du Cinéma 2023-2024 ! Si vous y êtes inscrit, nous vous encourageons vivement à découvrir les films avec vos classes au cinéma en priorité. La Fédération Wallonie-Bruxelles intervient dans la prise en charge des tickets d’entrée. Pour plus d’infos: prixdeslyceens@cfwb.be.
Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l'air dans une compagnie aérienne low cost. Comme pseudo Tinder, elle a choisi Carpe Diem. Basée à Lanzarote dans les Canaries, elle compense son rythme de travail harassant par une vie de plage, de fête et de défonce ; au jour le jour et sans lendemain. Elle rêve encore d'une vie grand format et se répète que tout peut s'arrêter à tout moment, alors « rien à foutre ». Dans cette fuite en avant, Cassandre s'épuise et se voit disparaître. Mais pour elle, se reconnecter au monde veut dire prendre le risque d'affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu'elle a laissés au sol.
- 1
- 2