Filmographie : Iota Production
Chaque année, plusieurs milliers de Mineurs Étrangers Non Accompagnés arrivent en Belgique. Une majorité d’entre eux viennent y demander l’asile, comme Sahil, un jeune afghan de 15 ans. Après être passé par plusieurs centres pendant près d’un an, Sahil intègre une famille d’accueil. Ce nouveau cadre est l’espoir d’une vie plus stable dans l’attente du verdict de l’office des étrangers.
Casser les Codes est un film qui, en racontant les parcours de femmes emblématiques du secteur de la technologie, nous guidera à l'intérieur de ces métiers méconnus qui bouleversent nos vies. Il répondra à une série de questions au travers d'histoires individuelles pour briser les stéréotypes, mais également les préjugés encore bien établis dans le domaine des STIM. Certaines femmes ont payé le prix fort mais toutes ont pu surmonter d'importantes barrières pour être des modèles d'inspirations pour les jeunes générations aujourd'hui.
Hermanovce, Slovaquie.
Un village rom au fond de la vallée. De vieilles baraques et de nouvelles en béton.
Un esprit qui rôde...celui de Vozarania, l'ancêtre qui continue à transmettre ...de mère en fille.
Quatre femmes rom nous racontent leur quotidien à travers des gestes séculaires, au fil de mots qui voyagent à la frontière avec d'autres mondes..
Histoires de cheveux rouges et de café noir...
Transmission mais aussi oubli...
Le figurant, c’est cette silhouette sans rôle, sans nom et sans voix qui traverse les décors pour que les scènes d’un film paraissent “vraies”. Autant d’archétypes fragmentant le peuple en multiples communautés. Mais qui se cache réellement derrière ces “étiquettes”, quels humains, quelle part d’humanité, quel peuple ?
Le film est un voyage. C'est mon départ pour toujours, mon aventure dans la ville de Bruxelles. Mon regard sur une ville singulière qui a une beauté cachée. Une ville où il pleut presque tout le temps, une ville dont on ne peut avoir au premier abord qu'une image triste.
Ce film c'est aussi... L'histoire de Clémente, Fati et Angelo. C'est notre rencontre.
Partir pour toujours ? Ça fait mal.
Chacun à ses raisons d'être parti, chacun a des rêves à accomplir.