Filmographie : Bruno DILIBERTO
Enfants sans domicile fixe
Roger BEECKMANS
- BE - 2007 - 00h52min
Portraits d’enfants dans un centre d’hébergement pour demandeurs d’asile. Depuis le jour où ils ont quitté leur pays jusqu’au jour où leur sort sera fixé, leur vie est mise entre parenthèses. Il leur est difficile de construire un avenir, ou seulement de l’imaginer. Ils doivent apprendre à vivre au jour le jour, sans projet, dans l’incertitude du lendemain. Ils ont déjà dû quitter des amis, des amies à qui ils s’étaient attachés, ils essayent de comprendre pourquoi ils n’ont pas de maison comme les autres enfants, pourquoi il faut apprendre une nouvelle langue…. Leur quotidien et les questions que se posent ces enfants formeront la trame du film. Une suite de « Pourquoi ? » qui resteront peut-être sans réponse, mais des « Pourquoi ? » qui nous feront mieux comprendre comment l’exode est vécu, expliqué et compris par des enfants et des adolescents.
L'école de la vie
Roger BEECKMANS
- BE - 2011 - 00h53min
L'école de la vie est le dernier volet du triptyque documentaire de Roger Beeckmans consacré aux écoles dites à discrimination positive, ce que certains appellent trop communément des filières poubelles. Il témoigne cette fois de cette étape finale de l'apprentissage scolaire que sont les centres de formation professionnelle en alternance pour ces jeunes souvent issus de l'immigration, arrivés là par défaut ou conviction.
L'homme à moitié dégelé
Anne DELIGNE
, Kamal DEHANE
- BE - 2002 - 01h01min
Un film en forme de balades musicales, de rencontres avec les enfants des écoles de musique de Tomsk, petite ville au bord du Tom, avec ses trottoirs couverts de glace et ses maisons traditionnelles en dentelles de bois. Un film en forme de conversations avec des déportés et descendants de déportés qui, de Dostoïevski aux Décembristes, de Soljenitsyne à Chalamov, ont laissé des traces profondes à lire entre les lignes de la société sibérienne.
Une école en terre d'accueil
Roger BEECKMANS
- BE - 2009 - 00h53min
2ème volet de cette trilogie sur l’insertion des jeunes immigrés en Région Bruxelloise, ce film est une succession de portraits de jeunes qui osent s’exprimer sur l’égalité garçons, filles, sur la religion, sur l’intégration « d’où je viens, qui je suis » avec la témoignage des enseignants.