Filmographie : Felix BLUME
25 ans après Tchernobyl, nous avons oublié les dangers du nucléaire... Les conséquences de ce désastre ne sont toujours pas maîtrisées.
Les derniers évènements au Japon, nous montrent que nous n'avons pas encore tiré les leçons de cette catastrophe. L'homme a la mémoire courte mais l'atome a la vie longue. Ce film inédit sur Tchernobyl aujourd'hui est là pour nous le rappeler.
À Kinshasa, une dizaine de jeunes musiciens percussionnistes anime le quartier populaire de Barumbu. Ce sont les Beta Mbonda, des anciens délinquants issus de gangs violents -les Kulunas-. La musique a donné un nouveau sens à leur vie et a scellé leur amitié. Entre petits boulots et improvisations musicales, ils inventent des rythmes et chantent les difficultés de la vie quotidienne avec un esprit de jeu aux apparences légères. Tel un choeur grec, à partir d'instruments traditionnels ou d'objets banals, leurs chants résonnent dans l'espace de Kinshasa et se font l'écho d'une ville-Monde à la dérive.
Le cinéaste Théo Angelopoulos meurt le 24 janvier 2012, renversé par une moto, sur le plateau de tournage de son dernier film. Il était entouré de son équipe dont je faisais partie.
Dans ce film inachevé, il racontait les destins des victimes de la crise grecque. Ironie du sort, les ambulanciers censés le secourir sont tombés en panne, les restrictions budgétaires ne leur permettant plus d’entretenir leurs véhicules. C’est la crise elle-même qui a tué Théo.
Dans une lettre filmée que je lui adresse, je retourne en Grèce. Et la liste des victimes de la crise n’a cessé de s’allonger, cette misère répondant à une autre que Théo avait senti venir : celle de l’arrivée massive de réfugiés qui se retrouvent piégés en Grèce avec la fermeture des frontières.
Pourtant, une résistance citoyenne s’organise chaque jour pour faire sortir de l’ombre ceux qui sont aujourd’hui menacés d’effacement.
Clément est né en 1982. Enfants, nous avons grandi dans une cité de banlieue parisienne. Quand nous avons décidé de faire un film ensemble, il était devenu fermier dans le Limousin, sans pouvoir acquérir les terres qu’il cultive.
En parallèle de son travail quotidien à la ferme, Clément joue dans le film un personnage qui arrive dans une région rurale à la recherche d'une terre où vivre. Il chemine à travers la campagne, rencontre des habitants, récolte des récits.
Le parcours du fermier et le trajet du voyageur s'entrelacent, comme l'histoire personnelle de mon frère résonne avec l'Histoire d'un pays, d'une langue et de leurs contradictions