Filmographie : Françoise LEVIE
- 1
- 2
Arthur Masson, l'homme qui écrivait des livres
Gérald FRYDMAN
- BE - 2000 - 00h51min
Arthur Masson est l’écrivain le plus populaire de Wallonie. Il est l’auteur de plus d’une trentaine de romans, contes, nouvelles, pièces de théâtre et poésies, éditées seulement en Belgique. Hors de Wallonie, il est inconnu. Considéré comme un écrivain “régionaliste”, “populiste”, voire de “seconde zone”, il ne figure ni au Larousse, ni dans l’Encyclopédie bien que certains critiques belges l’aient comparé aux plus grands : Pagnol, Daudet, Maupassant, Giono, tous écrivains du terroir. Arthur Masson est l’auteur le plus lu en Wallonie, sinon le seul : dans les familles les plus modestes, si on n’a lu qu’un livre, c’est un livre d’Arthur Masson. Aujourd’hui, on le réédite et on le (re)découvre. Ce film nous raconte Arthur Masson, sa vie, son œuvre, sa langue, son style, sa région. Avec des témoignages de ses petits enfants, de ses anciens élèves , de linguistes tels que André Goosse et des extraits de “La Toinade” lus par Julos Beaucarne.
En cas de dépressurisation
Sarah MOON HOWE
- BE - 2009 - 00h46min
Comment tenir le coup suite à l'annonce du handicap de son enfant? Cette nouvelle est comme un raz de marée, quelque chose qui vous fait vous vider de votre sang. Tout ce qu'on a rêvé éclate face à ce drame qui s'empare de votre vie. Et puis, très vite, c'est autre chose qui prend le relais.
Entre Flore et Thalie
Françoise LEVIE
- BE - 1999 - 00h52min
Il existe au cœur de Bruxelles un lieu magique, les Galeries royales Saint-Hubert.
Imaginées en 1837 par un jeune architecte extrêmement talentueux, Jean-Pierre Cluysenaar, elles sont inaugurées dix ans plus tard par Léopold Ier, le premier roi des Belges. Brillamment éclairées, bordées de magasins de luxe, pourvues de théâtres et de cafés, les Galeries donnent à la toute jeune Belgique une allure de capitale européenne. Sous le regard attentif des déesses Flore et Thalie, les Galeries magnifient tout à la fois le Commerce et les Arts. Mais on ignore le plus souvent que ce lieu monumental, de style Renaissance florentine, abrite également une soixantaine d’appartements et d’ateliers. Le film raconte la vie quotidienne dans les Galeries royales Saint-Hubert, et nous montre les artistes qui y habitent ou qui travaillent là, comme le metteur en scène Frédéric Flamand, le compositeur Wim Mertens, la styliste Kaat Tilley, le peintre Luc Van Malderen ou encore le guitariste de jazz Philip Catherine.
Les Galeries sont tout à la fois un microcosme, un lieu de mémoire et de création, où passé, présent et futur se mêlent inextricablement.
Evelyne Axell, la Vénus aux plastiques
Françoise LEVIE
- BE - 2012 - 01h00min
Evelyne Axell (1935-1972) est une artiste belge dont l’œuvre est aujourd’hui reconnue internationalement après trente ans d’oubli. Elle fut une des rares élèves de Magritte. Une femme dont la vie, la beauté et l’expression furent inextricablement liées. Féministe, provocatrice, profondément libre. Ainsi, c’est la première femme dans l’histoire de l’art qui se peint nue, qui montre son désir sur la toile. Apparentée au mouvement Pop Art, elle abandonne très vite la peinture à l’huile pour les matériaux de son époque : plexiglas, formica, perspex opalin, fourrure synthétique, émail pour voiture. Sa mort brutale en 1972 interrompt une carrière brève mais intense de 7 ans. Le film retrace sa vie de comédienne puis de peintre à l’aide d’images d’archives rares tout en s’appuyant sur les témoignages de ceux qui la connurent : son mari, Jean Antoine, son amie d’enfance Claudine Laroche, l’écrivain Marcel Moreau, le peintre Lionel Vinche, le biographe Philippe-Edgar Detry. Et dominant le film une œuvre forte d’où la prémonition n’est pas étrangère.
L'éolienne des enfants
Françoise LEVIE
- BE - 2007 - 00h26min
Dans un petit village des Ardennes belges, une action de sensibilisation unique au monde ! Une société coopérative construit une éolienne de 800 kw financée par 2000 enfants. Chaque enfant est propriétaire d’une action de 100 euros offerte par les parents ou les grands-parents. Sous la houlette de Bernard Delville, le film montre comment concrétiser un tel projet. Achat ou location du site ? Quel choix d’éolienne ? Des actions de sensibilisation auprès des enfants et de leurs familles sont menées jusqu’à l’inauguration de l’éolienne et son raccordement sur le secteur. Des chiffres et des graphiques complètent l’ensemble.
Mass Moving
Françoise LEVIE
- BE - 2007 - 01h00min
Histoire d'un mouvement artistique né en Belgique et aux Pays-Bas dans la foulée de mai 1968. Composé d'artistes et d'ingénieurs, le groupe Mass Moving se définit par des projets et des actions éphémères. Pendant sept ans, ils contestent et questionnent. En 1976, ils se sabordent par un autodafé spectaculaire.
Ne dites pas à ma mère
Sarah MOON HOWE
- BE - 2003 - 00h28min
Je fais du strip-tease depuis mes 22 ans. J'avais besoin de sentir mon corps et mes limites. Je voulais voir et être vue. Je voulais explorer ma féminité à travers les regards des autres. Je voulais me brûler les ailes, sentir la peur et au bout de chaque nuit, en réchapper. Pendant toutes ces années, j'ai filmé en super 8 noir et blanc ce que je découvrais dans ce monde souterrain.
Panamarenko, la magie de l'art
Anna VAN DER WEE
, Françoise LEVIE
- BE - 2004 - 00h51min
Un artiste contemporain à mi-chemin entre la science et la poésie. Ami de Beuys et de Marcel Broodthaers, Panamarenko est un des artistes belges contemporains les plus importants. Il créée d’étranges objets tels que des sous-marins, des soucoupes volantes, des aéronefs, des sacs à dos à moteur qui ne décollent jamais tout à fait. Son travail vise à se servir de la technologie pour revitaliser une expérience esthétique. Le film montre l’artiste dans son univers quotidien et le suit dans la création de trois œuvres majeures, tandis que des œuvres anciennes ponctuent son parcours. Dans le monde de Panamarenko, le rêve de voler, c’est à dire le désir d’échapper aux forces qui nous retiennent au sol, est omniprésent. Grâce à la 3D, l’Aeromodeller ou le Scotch Gambit prennent leur envol. Panamarenko, The Magic of Art est le dernier film montrant l’artiste à l’œuvre, car peu après, Panamarenko décida d’arrêter son travail de créateur.
Panda Farnana, un Congolais qui dérange
Françoise LEVIE
- BE - 2010 - 00h54min
Un personnage atypique, à cheval entre la Belgique et le Congo. Il est le premier Congolais diplômé de l’enseignement supérieur en Belgique au 20e siècle. Nommé agronome, il retourne au Congo, premier fonctionnaire belge à la peau noire. Il y subit un véritable apartheid et doit renoncer à sa carrière. Engagé comme volontaire en 1914, il est emprisonné en Allemagne. Après la guerre, il consacre son énergie à réclamer l’égalité entre les blancs et les noirs.
Une ferme entre chien et loup
Chantale ANCIAUX
- BE - 2013 - 01h10min
Entre poésie et réalisme, le film raconte le quotidien d'André et Marie-Thérèse, 64 et 70 ans, de leurs enfants et de leurs bêtes de toutes espèces (poils et plumes). Un petit monde bigarré qui travaille dur, qui danse et qui rit beaucoup, malgré la fin annoncée de la "Ferme de la Barrière". Ce film est aussi le récit du bonheur d'une rencontre entre eux et moi, d'une initiation croisée : ils m'apprennent leurs savoir-faire ancestraux et mes images leur apportent de reflets insoupçonnés de chez eux.
- 1
- 2