Filmographie : Julie NAAS
- 1
- 2
Lisa accueille une famille somalienne, le temps de leur convocation au service des étrangers. C'est une rencontre entre deux mondes, entre bienveillance et difficulté de communiquer. Dans le silence, naissent le doute et l'angoisse. Au-delà de la raison ?
Le quotidien organisé d’une employée de maison trop solitaire est ébranlé par la culpabilité de ses pulsions... A moins que ce ne soit le poids des non-dits dans la maison familiale où elle travaille ?
Nicola Oliverio participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Michel a décidé d’arrêter de fumer. Pourtant ça ne l’empêchera pas de mourir. Il le sait. C’est inéluctable. Tout ça, c’est de la faute de sa mère. En lui donnant la vie, elle lui a donné la mort. Depuis qu’il a décidé de mettre en vente la maison familiale et de placer sa mère en maison de retraite, Michel commence à perdre des plaques de cheveux, une grosseur inquiétante est apparue à sa poitrine. Symptômes qui ne sont pas sans rappeler le cancer de sa mère. Désormais, Michel en est certain. Il est foutu. Et c’est précisément le moment qu’Aurélie choisit pour le quitter, emportant avec elle la moitié du mobilier. Aurélie ne le supporte plus. À vrai dire, elle en était presque venue à souhaiter sa mort.
Le Tour de France. Des fidèles en haute montagne, Une étape qui approche, Des virages de camping-cars, La grand-messe va commencer
Magritte du Meilleur court métrage de fiction 2017
Tom, un comédien flamand, remplace au pied levé un ami doubleur. En général, Tom fait des voix de personnages de dessins animés mais aujourd’hui il se retrouve en studio pour un film pornographique en français. Catherine, une comédienne expérimentée, sera sa partenaire. Tom jouera le plombier.
Pour terminer son film, Jonas, jeune réalisateur ambitieux, accepte les conditions que lui impose son producteur: retravailler son scénario avec l’aide d’un scénariste américain: John Loubric, un type fantastique. Il viendra vivre quelques jours à la maison, ce qui n’est pas pour plaire à Hélène, la femme de Jonas. Une nuit, John débarque à l’improviste…
Ce film était sélectionné dans le cadre du Prix des lycéens du Cinéma 2021-2022
Laurent Micheli participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Alors que Lola, jeune fille transgenre de 18 ans, apprend qu’elle va enfin pouvoir se faire opérer ; sa mère, qui devait la soutenir financièrement, décède. Afin de respecter ses dernières volontés, Lola et son père, qui ne se sont pas vus depuis deux ans et que tout oppose, sont obligés de se rendre jusqu’à la côte belge. En chemin, ils réaliseront que l’issue du voyage n’est peut-être pas celle à laquelle ils s’attendaient…
Ongles Rouges raconte le trajet singulier que font ensemble sept femmes. L'une est dehors, les autres sont dedans. L'une face à la mer, les autres en situation d’enfermement. Au fil des ans, de leurs lettres, de leurs rencontres, il est question de gestes quotidiens, de mémoire, de corps intime et de corps social. Ensemble elles évoquent leurs actions journalières, leurs rituels, leurs liens, leur état de femme, de fille, de mère et les marques du temps sur leurs peaux. Au fil du film se tisse un langage commun, une chorégraphie sensible et l'espace d'une vie à venir.
Géraldine Doignon participe à Cinéastes en Classe. Invitez-la dans votre classe !
Mathieu est biologiste marin. Les dissections qu'il fait à longueur de journée l'ont complètement éloigné de sa véritable passion : les requins. Depuis 8 ans, il partage sa vie avec Juliette, danseuse passionnée et volontaire. Plus rien de son couple ou de son travail ne semble le toucher. Jusqu'au jour où Christine, sa belle-mère, jeune retraitée apparemment comblée disparaît. A l'insu de tous, tenté lui-même de fuir, Mathieu part à sa recherche. Loin de tout, exilés de leur famille, ils vont se retrouver, se comprendre et partager le même désir de reprendre leurs vies en main.
- 1
- 2