En Ardennes, l'agriculture va encore plus mal qu'ailleurs. Les fermes où l'homme, la femme et la famille travaillent ensemble sont de moins en moins nombreuses. Mais la terre est comme la femme quand elle est amoureuse, elle veut être ensemencée. Comment vivre alors cette passion quand la femme ou la terre s'en vont ? Et comment garder la maîtrise du jeu quand la finance s'en fout ?
Le credo du paysan n'est plus ce qu'il était ? Dieu ne serait-il plus qu'un beau mirage? J'ai voulu vivre tout ça avec quatre familles de fermiers ardennais pendant un an.
En 1981, Marvin Gaye, le géant de la soul music, jeta l'ancre à Ostende, ville de bord de mer en Belgique. Le choix de cette halte était pour le moins inattendu, voire incroyable. Apparemment, rien ne devait amener ce personnage charismatique à vivre dans la ville de James Ensor, célèbre peintre impressionniste, chantre de la folie des hommes. Cependant, Marvin séjourna à Ostende durant deux ans avant de repartir pour les States où il obtint un Grammy Award avec son dernier album « Sexual Healing ». Il mourut le 1er avril 1984, tué par son père pasteur de plusieurs balles de revolver.
Vingt ans après le tournage d'un premier film intitulé « Marvin Gaye Transit Ostend » d'une durée de 29 minutes, Richard Olivier a voulu prolonger celui-ci en partant du texte de la photo que Marvin lui dédicaça :« A Richard, du fond du coeur je te remercie d'avoir révélé mon âme d'artiste, mais avant tout, ami artiste, je te remercie de m'avoir rendu immortel »
Grâce à de nouvelles séquences tournées en 2002 et à des images inédites du chanteur américain à Ostende, « Remember Marvin Gaye », est un témoignage bouleversant et exceptionnel sur la personnalité de ce génial représentant de la musique Rythm and Blues, mort tragiquement à l'âge de 44 ans.
« Vivre sa mort » raconte le cheminement vers la mort de 2 couples, avec enfants dont les maris atteints du cancer sont en questionnement croissant et en quête progressive d’euthanasie. Philippe Rondeux, selon sa foi quasi ancestrale, n’osait y penser vraiment mais la progression et les tortures de la maladie l’ont persuadé de m’interpeller afin de l’accompagner sur le chemin de sa mort. Manu de Coster, chirurgien, s’est confié à des collègues de la Clinique St Pierre d’Ottignies en vue d’une euthanasie et à Gabriel Ringlet pour un accompagnement spirituel bien que sa foi au « Dieu tout puissant » le laisse dubitatif. Les 2 cancéreux s’enfonceront progressivement vers la mort avec ou sans euthanasie sous le regard bienveillant de ma caméra...