Filmographie : Michèle HUBINON
Marta Bergman participe à Cinéastes en Classe. Invitez-la dans votre classe !
Bucarest, un jour d'hiver, quatre ans après la chute du régime communiste. Sur une place vide baptisée "Place de la Révolution", un enfant vagabond nous explique "comment cette folie a commencé". Un passant s'avance, regarde l'enfant et s'indigne: c'est "ça" l'image de la Roumanie ? Mais après tout, qu'est ce que l'image d'un espoir éteint ? Le visage d'un homme qui se souvient qu'avant, il pouvait s'offrir des vacances à la mer... Ou le visage de cette femme qui s'accroche à de faux souvenirs... Autour, la ville se transforme en un vaste chantier arrêté. Dans les décombres, les habitants puisent l'eau quotidienne dans les trous. Un jour, un fou avait décidé de tout raser pour remettre les mémoires à zéro.
Trois jeunes garçons à bord d'un navire de la Marine française en 1974, participeront aux essais nucléaires à Mururoa, dans le Pacifique, inconscients des dangers qu'ils encourent et des effets dramatiques pour notre planète. Histoire âpre sur les rapports des hommes à bord, confrontés à la discipline, l'agressivité, l'amitié parfois, mais surtout à la solitude et la détresse impossibles à partager et trop lourdes à porter quand on n'a que 18 ans.
Depuis longtemps, au cours de ses voyages et de ses tournages, Marion Hänsel a été fascinée par les nuages qu’elle contemplait, photographiait, filmait parfois.
Cette matière de songes lui a donné l’idée très simple et audacieuse à la fois de consacrer aux nuages un long métrage qui n’aurait d’autre prétention que de faire rêver le spectateur.
Le film prend appui sur des lettres écrites à son fils depuis sa conception. Lettres d’amour qui rythment le film de petites touches intimes, tendres, douloureuses et heureuses.