Filmographie : Patrick QUINET
Magritte du Meilleur Scénario 2013
Alors qu'elle rentre d'un voyage professionnel en Chine, Louise découvre que sa rue a été le théâtre d'un crime. Aucun témoin, tout le monde dormait. Paraît-il. Mais au fil du temps qui passe, Louise va apprendre que trente-huit personnes ont vu ou entendu quelque chose, et que Pierre, son mari, fait partie de ceux-là.
Vincent Smitz participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Deux jeunes filles, Sarah et Julie, se rendent chez la tante d'un ami pour y faire du baby-sitting. Une fois seules dans la maison, et alors qu'un orage gronde, Sarah profite de la naïveté de Julie pour lui raconter une histoire terrifiante qui se serait réellement passée dans la région. Le récit de la jeune fille prend une tournure fantastique mais Sarah y met tout son cœur pour la rendre crédible... au point de se prendre elle-même pour l'un des personnages. Lorsque l'histoire se termine, les filles se remettent tout doucement de leurs émotions. Mais quelque chose cloche. L'histoire est-elle vraiment terminée ? Les deux gamines ne sont-elles pas en train de la prolonger ?
Kathy, une adolescente secrète et rebelle n’a qu’une idée en tête: fuir l’établissement psychiatrique dans lequel on l’a enfermée. Très vite elle s’en échappe pour retrouver son père, le seul à pouvoir la libérer de ‘cette prison’. Contre toute attente, ses compagnes de chambrée, Nabila et Carole, aussi barges que loufoques, s’invitent dans cette fugue improvisée. Mais rien ne se passera comme prévu.
Manu Kamanda participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Elle serait probablement rentière. Lui serait, sans doute, boxeur professionnel à la retraite. Ils préféreraient servir dieu à temps plein. Le dernier, le plus jeune, espère devenir un grand musicien. Mais tous ont choisi d’être “aux premières loges”, celles de concierge.
Rencontre exceptionnelle entre une réalisatrice et deux graffeurs belges, ce film en mouvement circule à travers une Europe en pleine évolution. Dans un monde d'isolement et de normes, les graffeurs échafaudent des codes de communication originaux, composent un nouveau monde.
Ce film était sélectionné dans le cadre du Prix des lycéens du Cinéma 2020.
Sarah Hirtt participe à Cinéastes en Classe. Invitez-la dans votre classe !
Une fratrie désunie se retrouve en Espagne autour d’un héritage familial : une maison délabrée entourée de vignes. Gustave, le transporteur au bord de la faillite, Jules le militant anarchiste qui vit en communauté, et Lou, la cadette perdue entre ses deux frères et ses envies d’ailleurs. Chacun a sa vision du monde et des projets pour ce lieu qui va réveiller les contentieux familiaux et foutre un joyeux bordel dans la vie des personnages.