Filmographie : Philippe BOUCQ
Arbres
Sophie BRUNEAU
, Marc-Antoine ROUDIL
- BE - 2001 - 00h47min
Arbres est une histoire de l’Arbre et des arbres. Il commence par les Origines puis voyage à travers le monde des arbres et les arbres du monde. Le film raconte les grandes différences et les petites similitudes entre l’Arbre et l’Homme avec l’idée prégnante que l’arbre est au règne végétal ce que l’homme est au règne animal. Arbres est un parcours dans une autre échelle de l’espace et du temps où l’on rencontre des arbres qui communiquent, des arbres qui marchent, des arbres timides ou des arbres fous… Arbres, renverse quelques idées reçues en partant du constat que l’on voit toujours l’animal qui court sur la branche mais jamais l’arbre sur lequel il se déplace.
Beaudelot
Camille FONTENIER
- BE - 2013 - 01h12min
Francis Maladry dit «Beaudelot» est un peintre du Nord de la France qui ne peint plus à cause de la maladie, un peintre qui dessine toujours de mémoire. Dans son atelier/pièce à vivre, le film accompagne l'artiste dans son quotidien et interroge son rapport à la création au fil des jours. Et, dans le gai huis-clos de «Beaudelot», la peinture est partout, elle se niche en creux dans une flaque de lumière, une collection improbable de pipes couchées sur la cendre, un crâne féminin juché sous des végétaux, le déplacement du chat, l'appel d'une fleur, la dramaturgie d'un dessin, le mouvement d'une main, le charme d'une visite, un silence, le signal d'un merle, le choix des mots, les expressions du corps et de la voix.
Birobezo - Les Princes de la rue
Philippe DE PIERPONT
- BE - 1992 - 00h31min
Bujumbura, capitale du Burundi 1991.Des enfants scolarisés réalisent leur premier dessin animé. Ils ont choisi de parler des « Birobezo », les gosses de la rue. Dans la foulée de leurs dessins, d’autres regards, d’autres paroles racontent la vie dans la rue … Première rencontre avec un groupe de six enfants qui dorment dans une Station-service ; premier épisode d’une chronique qui les accompagnera dans les années à venir.
Ca rime et ça rame comme tartine et boterham
Isabelle DIERCKX
- BE - 2009 - 00h59min
"Je porte un nom flamand et je suis née à Bruxelles, une ville marquée par la complexité linguistique du pays. Un jour, je prends conscience que j'ai pourtant toujours vécu le dos tourné à la langue et la culture flamandes. Pour comprendre les raisons de cette déconsidération, j'explore ma généalogie et j'interroge ma famille. Je découvre que bien que celle-ci m'ait transmis une identité exclusivement francophone, les liens qui m'unissent au Nord du pays sont multiples. Je décide d'apprendre le néerlandais et de partir à Anvers, à la découverte de cet autre qui fait partie de mon histoire et dont je me sens aliénée. Cette rencontre avec la Flandre et ces habitants est un voyage ludique, la quête d'un récit moins réducteur que celui transmis par le roman familial."
D'une rue à l'autre
Aline MOENS
- BE - 2000 - 00h44min
Des jeunes parcourent leur ville. D’une rue à l’autre. C’est une autre vie. Tu suis quelqu’un dans la ville et tu te trouves dans une autre ville. Une ville faite des rues de Tunis, de Bruxelles et de Dakar. Est-elle imaginaire ?
Dames de couleurs
Jean-Claude TABURIAUX
, Patricia GERIMONT
- BE - 2012 - 01h20min
Sanata et Dicko sont teinturières au Mali. Sanata produit des bazins colorés à Bamako. Dicko vit en brousse au pays dogon et teint des pagnes à l'indigo. Le film nous emmène du village dogon à la grande ville, du sombre indigo accroché aux murs de banco à l'éclat des tissus multicolores pavoisant les rues de Bamako et trace en pointillés la vie quotidienne de ces femmes au savoir-faire remarquable et dont le défi permanent consiste à assurer une vie digne à leurs enfants.
Dames de couleurs (sous-titré anglais)
Jean-Claude TABURIAUX
, Patricia GERIMONT
- BE - 2012 - 01h20min
Sanata and Dicko are dyers in Mali. Sanata produces coloured bazin fabrics with her co-wives in Bamako. Dicko lives in the bush in Dogon country and dyes loincloths using indigo. This film takes us on a journey from the Dogon village to the big city, from dark indigo hanging on dried mud walls to the flash of multi-coloured fabrics parading the streets of Bamako. We see hints of the similarities and differences between these craftswomen, both in the practice of their art and their economic and social levels. They have amazing skills, and yet both constantly face the same challenge: ensuring a decent life for their children.
Du coq à l'âme
Jacques FATON
- BE - 1999 - 00h53min
Voici une invitation particulière : celle de suivre, au fil de rencontres, de films d’animation et de traces de voyage, le parcours de deux hommes, et de découvrir l’existence d’une pratique millénaire d’Afrique : la parenté à plaisanterie.
Eloignez vos tentes, rapprochez vos coeurs
Monique QUINTART
- BE - 2003 - 01h26min
“Ce film est un portrait de groupe, constitué de Touaregs et de Belges, qui se développe autour de la personne d’Annor, un jeune homme dont la mère est belge et le père touareg. Annor a la nécessité de faire coexister ces deux aspects de lui-même. Cela me permet d’aborder, dans sa propre démarche mais aussi dans le monde extérieur, la rencontre de ces deux sociétés, avec leurs différences et leurs similitudes, leurs oppositions et leurs liens, et l’image qu’elles ont l’une de l’autre. Ce faisant, je suis à la recherche d’un regard plus juste sur la réalité et l’imaginaire de Touaregs, ou Tamacheks comme cela se dit maintenant au Mali et, plus largement, d’un nouveau rapport au monde.”
Enfants ouvriers
Marta BERGMAN
- BE - 1998 - 00h51min
Mineurs, servantes, apprentis, verriers, trieuses de laine... Ils avaient entre 10 et 14 ans quand ils ont commencé leur carrière d’ouvriers. Enfants sans enfance, sacrifiés aux besoins de l’industrie, les voilà devenus vieux. De ce passé, ils gardent en mémoire des images d’une saisissante beauté, où la dureté du travail, l’injustice quotidienne et la révolte étouffée s’entremêlent à la naïveté de l’enfance.