Mots clés : Europe
- 1
- 2
Tous les téléspectateurs européens connaissent bien l’image-symbole de la CEE à Bruxelles, la croix du bâtiment du Berlaymont. J’habitais à deux pas et connaissais bien les habitants du quartier, qui s’étend à ses pieds. Chaleureux, bourrés d’idées et de détermination, ils se sont battus pendant vingt ans pour empêcher la destruction de leurs maisons, au profit d’une extension du bâtiment des traducteurs. Ils ont ainsi sauvé trois îlots d’habitations, mais, au moment du tournage, ils pouvaient toujours être chassés de chez eux en un mois. Le film présente quelques-uns de ces irréductibles habitants au travers de leur vie quotidienne et de leur action.
Sergio Ghizzardi participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Qui veut découvrir l'Amérique n'a pas besoin de traverser l'Atlantique. Il suffit d'un tour d'Europe, d'un tour dans nos villes, d'un tour dans notre vie quotidienne, les yeux ouverts, l'esprit sans préjugé, la mémoire rafraîchie par quelques images. A travers les personnages qui jalonnent le fil de son enquête, Sergio Ghizzardi poursuit sans relâche ce paradoxe, fondement de notre identité européenne. « Comment nous sommes tous devenus des Américains», est une enquête, partant d’aujourd’hui, suivant la trace de ces multiples « importations » venues d’outre-Atlantique
Bruxelles, église du Béguinage : des migrants organisent une grève de la faim pour obtenir des papiers. Un homme meurt. Tunisie, frontière libyenne, camp de Choucha, des réfugiés racontent l’horreur de la traversée du Sahara vers le Nord. Liège, dans un centre pour réfugiés, un homme raconte sa traversée de la Méditerranée sur une chambre à air. Trois moments d’une guerre pour survivre.
Sergio Ghizzardi participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
"La contagion" est un film documentaire qui nous plonge au coeur de la crise que traverse l'Europe. Le film documentaire est construit autour de protagonistes sur qui se dirigent les projecteurs, Herman Van Rompuy, Jean-Claude Juncker, Jutta Urpilainen, Martin Schulz, Guy Verhofstadt. Même s'ils ne sont pas forcément d'accord sur la méthode, leur mot d'ordre est "arrêter le déclin". Témoignages de citoyens fragilisés, avis de grands journalistes accompagneront ce périple. A la fin du film à l'embouchure se profilent l'océan des questions : quel avenir pour l'Europe ? Peut-on sauver l'euro ? L'Europe continuera-t-elle d'exister ? En cas d'échec, l'Europe risque d'être rétrogradée en deuxième division et peu à peu cantonnée aux seconds rôles de l'histoire et de la mondialisation..
- 1
- 2