Mots clés : Minorité sexuelle
Daphné, éloge du lointain
Renaud DE PUTTER
, Guy BORDIN
- BE - 2009 - 00h29min
À travers le destin de deux fa’afafine ("travestis") samoans, le film évoque une certaine distance au monde, entre contemplation et renoncement. Ce regard est en écho de celui, énigmatique, d’une jeune fille qui vit aux confins d’un village isolé. Les réalisateurs nous invitent ici à une relecture impressionniste du mythe antique de la métamorphose de Daphné, située dans l’univers polynésien.
L'ami hollandais
Peter Jan SMIT
- BE - 2005 - 01h10min
"L’Ami Hollandais" est un film sur l’intégrité de l’individu. Les thèmes principaux en sont l’engagement politique et l’homosexualité. Gide, célébrité mondiale, important personnage de la scène littéraire, a 64 ans lorsqu’il fait la connaissance à Paris de Last, écrivain hollandais de 36 ans et communiste. De même que Last, Gide se sent concerné par la question sociale. Tous les deux sont homosexuels et comme membres d’une minorité persécutée, sont très engagés contre la bourgeoisie. Dans les années trente, contre la montée du fascisme et la misère sociale de nombreux intellectuels et artistes se rassemblent autour des idées communistes et autour du pays dans lequel, pour le bien de l’humanité, ces idées prennent forme : l’URSS.
La peur tue l'amour: Traces de coming-out
Patrick CARPENTIER
- BE - 2003 - 01h15min
Annick, Laurent, Sylvie, Luc, et Olivier : cinq personnes se racontent et disent leur homosexualité. Leurs histoires parlent de découverte, de sensualité, de peur, de reconnaissance, de sexualité, de différence, d’amour. L’une se rappelle ses premiers émois adolescents, un autre raconte sa difficulté initiale à se reconnaître homosexuel, un autre encore sa joie à découvrir son orientation sexuelle dans un amour profond et durable. Tous évoquent les réactions qu’a suscité l’annonce de leur homosexualité au sein de leur famille : ils racontent l’incompréhension, la colère, parfois la honte ou l’indifférence feinte, les questions mais aussi la reconnaissance et l’amour provoqués par la révélation de leur orientation sexuelle. En écho à ces cinq vécus, transparaît peu à peu le caractère universel de toute situation de différence, quel(le) que soit celui ou celle qui la vit : c’est la peur de (se) reconnaître qui tue l’amour, c’est l’ouverture et l’acceptation qui le fait (re)naître.
Nos parents sont gays et c'est pas triste
Marie MANDY
- BE - 2003 - 00h26min
Des adolescents qui vivent en familles homoparentales témoignent de leur vécu. Ensemble, ils s'interrogent sur le modèle parental, sur leur propre identité sexuelle et sur les conséquences de l'absence d'un père. C'est le premier documentaire francophone à donner la parole à des enfants élevés par des couples gays.