Mots clés : Technologie
Un écran d’ordinateur, des images des quatre coins du monde. On traverse les frontières en un clic tandis que le récit d’un autre voyage nous parvient par bribes, à travers des textos, des chats, des conversations téléphoniques, l’interrogatoire d’un office d’immigration. C’est le voyage de Shahin, un jeune Iranien qui fuyant son pays débarque en Grèce, puis finalement en Angleterre où il demande l’asile.
Algorithms of Beauty est une lettre adressée à une botaniste du 18e siècle par une cinéaste du 21e.
La botaniste créait des mosaïques florales avec du tissu tandis que la cinéaste fabrique des mosaïques d’images à l’aide des algorithmes d’une Intelligence artificielle.
Au fil de ses expériences, la cinéaste relate les succès et les échecs de fabrication de ses images. Inspirée par la botaniste, elle tente de s’approprier et de réinventer les modes de représentation qui sont à sa portée.
Algorithms of Beauty questionne les limites de notre regard, à travers une approche sensible de notre rapport à l’image, entre technologie et émotions.
Casser les Codes est un film qui, en racontant les parcours de femmes emblématiques du secteur de la technologie, nous guidera à l'intérieur de ces métiers méconnus qui bouleversent nos vies. Il répondra à une série de questions au travers d'histoires individuelles pour briser les stéréotypes, mais également les préjugés encore bien établis dans le domaine des STIM. Certaines femmes ont payé le prix fort mais toutes ont pu surmonter d'importantes barrières pour être des modèles d'inspirations pour les jeunes générations aujourd'hui.
Nuits et jours, Otto efface pour un centime des visages sur Google StreetView. C’est l'une des tâches que lui et ses amis du monde entier réalisent sur Amazon Mechanical Turk, une plateforme de micro-tâches. Otto plonge dans un monde robotique qui soulève la question de l'humanité.
À Canopia, ville cosmopolite, Rashad est le garde du corps d’une cheffe d’entreprise qui vient de créer, en partenariat avec le gouvernement, un système de procès virtuels. Désaccords éthiques, jeux de hasard, hallucinations et aléas divers... Rashad va devoir prendre une décision.
Par la force des choses et surtout de la machine, nous sommes devenus des êtres somnambuliques, des êtres privés de bon Dieu, des damnés de la terre et des cobayes par dessus-le-marché noir de l’histoire des cobayes de la machine
Dans un observatoire en dehors de Pékin, Zhang, un astronome, nous parle de son rapport aux étoiles et de son travail solitaire. Très solitaire.