Mots clés : Communisme
Birobidjan (sous-titré anglais)
Guy-Marc HINANT
- BE - 2015 - 02h01min
En 1934, Staline imagine un Etat indépendant pour y recueillir les juifs communistes, non seulement soviétiques mais du monde entier. Jusque là, le Birobidjan n'était qu'une région vide, sibérienne et marécageuse jouxtant la frontière chinoise. Des familles s'y rendirent. En furent-elles convaincues ? Obligées ? Cinq ans avant que la guerre n'éclate, quinze avant la création d'Israël, qui sont ceux qui sont partis vers l'Eden promis ? Que sont-ils devenus ?
Birobidjan (sous-titré français)
Guy-Marc HINANT
- BE - 2015 - 02h01min
En 1934, Staline imagine un Etat indépendant pour y recueillir les juifs communistes, non seulement soviétiques mais du monde entier. Jusque là, le Birobidjan n'était qu'une région vide, sibérienne et marécageuse jouxtant la frontière chinoise. Des familles s'y rendirent. En furent-elles convaincues ? Obligées ? Cinq ans avant que la guerre n'éclate, quinze avant la création d'Israël, qui sont ceux qui sont partis vers l'Eden promis ? Que sont-ils devenus ?
Forever Lenine
Xavier VILLETARD
- BE - 2005 - 00h52min
L'idée de momifier Lénine appartient à Staline. C’est le premier coup de théâtre d'une idéologie qui s'invente un Dieu vivant. Les aventures de la momie à travers le siècle reflètent le destin de l'Union Soviétique. Croisant l'histoire visible et ses ténèbres plus secrètes qui affleurent avec la chute du communisme, Forever Lénine pratique une sorte d'autopsie sur la momie de Wladimir Ilitch. Parmi les gangsters et les « nouveaux Russes », l’immortalité redevient à la mode dans la Russie d’aujourd’hui.
Il fare politica
Hugues LE PAIGE
- BE - 2005 - 01h25min
Fabiana, Carlo, Claudio et Vincenzo … Je les ai rencontrés en 1982 à Mercatale, leur village de Toscane, proche de Florence. Ils avaient entre 25 et 45 ans et étaient des militants heureux du Parti Communiste Italien, cet étrange parti qui a marqué l’histoire et qui pour eux était aussi une école et une famille. Pendant plus de 20 années (1982/2004), j’ai tourné à Mercatale tous les deux ou trois ans. A travers la vie du village, le film retrace sur le « temps long » leur évolution politique et personnelle. Histoires humaines et politiques étalées sur un quart de siècle mais aussi questionnements pour le temps présent : que sont devenus les projets de changer le monde dans l’Italie de Berlusconi ? Plus universellement : que peut encore la politique ? Au moment du bilan, les trajectoires personnelles riches et différentes se rejoignent à la fois dans le doute et la fidélité.
Kapitalisme, notre recette secrète
Alexandru SOLOMON
- BE - 2009 - 00h55min
Imaginez que Ceausescu revienne 20 ans après son exécution. Imaginez, qu’il rencontre ses anciens généraux, les ex-membres du parti et leurs enfants et qu’il découvre qu’ils sont à présent les businessmen de la Roumanie. Imaginez que l’ancien dictateur communiste comprenne alors que ce sont ses « héritiers » qui ont ouvert les portes au capitalisme dans le pays, et qu’ils font désormais affaire avec l’Union Européenne depuis l’adhésion du pays en 2007. Imaginez tout cela et vous comprendrez très vite le paradoxe auquel sont confrontés les Roumains et les autres habitants d’Europe de l’Est, depuis le passage du régime communiste au capitalisme.
L'ami hollandais
Peter Jan SMIT
- BE - 2005 - 01h10min
"L’Ami Hollandais" est un film sur l’intégrité de l’individu. Les thèmes principaux en sont l’engagement politique et l’homosexualité. Gide, célébrité mondiale, important personnage de la scène littéraire, a 64 ans lorsqu’il fait la connaissance à Paris de Last, écrivain hollandais de 36 ans et communiste. De même que Last, Gide se sent concerné par la question sociale. Tous les deux sont homosexuels et comme membres d’une minorité persécutée, sont très engagés contre la bourgeoisie. Dans les années trente, contre la montée du fascisme et la misère sociale de nombreux intellectuels et artistes se rassemblent autour des idées communistes et autour du pays dans lequel, pour le bien de l’humanité, ces idées prennent forme : l’URSS.
La parenthèse et le retour en Bohème
Eva HOUDOVA
- BE - 2002 - 01h00min
1985, des patineurs virevoltent dans un centre sportif bruxellois. Quelques-uns se lancent, tout sourire, vers la caméra. Ils s’appellent Lida, Jiri, Martin, Eva, Jan, Lucie. Leur point commun : ils ont quitté pour l’Ouest leur patrie, la Tchécoslovaquie, en 1968, dans la confusion qui a suivi l’invasion du pays par les troupes soviétiques. Aujourd’hui, la réalisatrice prend la caméra et filme “La Parenthèse et le Retour en Bohême” où elle donne rendez-vous à l’Est à ses compagnons d’émigration. Le récit de ces retrouvailles est le sujet de ce “Retour...”. Le film pose une double question : comment ceux qui sont partis ont-ils trouvé la force pour vivre en exil et comment ceux qui sont restés sous l’oppression d’un régime totalitaire ont-ils survécu ? Mais, tous désirent retrouver leur “être tchèque” en même temps que leur pays comme on referme la parenthèse, une fois pour toutes. Après quoi, l’Histoire reprend son cours...
Mon pays au matin calme
Kamal DEHANE
- BE - 1993 - 00h52min
"Mon pays au matin calme". La découverte d’un des derniers pays communistes dans le monde. La Corée du Nord, au travers du regard d’une jeune femme anversoise d’origine coréenne. Devenue belge par adoption, elle a voulu retourner dans son pays natal dont elle ne connaît même pas la langue. Vision stéréotypée de la vie quotidienne en Corée ? Le réalisateur a voulu y rencontrer des hommes et des femmes. Là où évolue la nature et là où l’homme vit, il y a toujours des sons pour briser le silence, même au "pays du matin calme". Grâce à Mi Kyong, la traductrice dont le rôle est détourné pour devenir le personnage central du film, nous nous introduisons dans la vie quotidienne de ce pays du bout du monde, vivant depuis plus de 50 ans une expérience communiste unique.