Mots clés : Affectivité
Auguste et Marie
Gabriel VANDERPAS
- BE - 2002 - 00h19min
Auguste, fermier octogénaire toujours en activité vit avec Marie, octogénaire elle-aussi, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Auguste lui accorde toute l’attention qu’elle mérite mais il arrive pourtant qu’elle ne le reconnaisse pas. Wallons dans le fond de l’âme, ils sont avant tout ancrés dans les rudes traditions ardennaises, loin du confort sophistiqué des grandes villes, et vivent un quotidien de respect mutuel et de tendresse.
Malgré leur âge, ils s’aiment et voudraient s’aimer longtemps encore.
Elles m'ont dit
Richard OLIVIER
- BE - 2002 - 01h01min
Ce document est réalisé à partir de confessions intimes de six femmes s'exprimant sur le thème de la rencontre et de la non-rencontre dans le domaine amoureux. L'écriture en est particulière parce que le réalisateur s'est personnellement impliqué en filmant lui-même ces « paroles de femmes ». Mise en abîme d'un cinéaste réalisant un film lors du tournage de son propre film. Le making of du film est de ce fait devenue le fil conducteur de l'histoire.
La peur tue l'amour: Traces de coming-out
Patrick CARPENTIER
- BE - 2003 - 01h15min
Annick, Laurent, Sylvie, Luc, et Olivier : cinq personnes se racontent et disent leur homosexualité. Leurs histoires parlent de découverte, de sensualité, de peur, de reconnaissance, de sexualité, de différence, d’amour. L’une se rappelle ses premiers émois adolescents, un autre raconte sa difficulté initiale à se reconnaître homosexuel, un autre encore sa joie à découvrir son orientation sexuelle dans un amour profond et durable. Tous évoquent les réactions qu’a suscité l’annonce de leur homosexualité au sein de leur famille : ils racontent l’incompréhension, la colère, parfois la honte ou l’indifférence feinte, les questions mais aussi la reconnaissance et l’amour provoqués par la révélation de leur orientation sexuelle. En écho à ces cinq vécus, transparaît peu à peu le caractère universel de toute situation de différence, quel(le) que soit celui ou celle qui la vit : c’est la peur de (se) reconnaître qui tue l’amour, c’est l’ouverture et l’acceptation qui le fait (re)naître.
Les 9 mardis - L'irrégularité de la déchirure 2
Patrick CARPENTIER
- BE - 2005 - 00h26min
Au fil de neuf mardis, le narrateur raconte sa relation avec Paul. Retour sur le passé pour mieux s'ouvrir au monde, cette neuvaine cinématographique, qui se déroule de la Belgique à l'Italie, ouvre un passage entre documentaire et fiction.
Mijn ouders et moi
Stéphane BERGMANS
- BE - 2012 - 00h49min
À 28 ans, après une rupture amoureuse, le réalisateur Stéphane Bergmans se retrouve temporairement sans logement et il se voit contraint de retourner vivre chez ses parents. Mais en emménageant dans la maison qui l’a vu grandir, le cinéaste a l’étrange impression de revenir habiter dans une famille d’accueil. Instinctivement, il se met à filmer ses parents en tentant de répondre à l’étrange question qui lui est venue à l’esprit: “ Mais qui sont donc ces étrangers? ”
Où est l'amour dans la palmeraie ?
Jérôme LE MAIRE
- BE - 2006 - 01h24min
Jérôme Le Maire participe à Cinéastes en Classe. Invitez-le dans votre classe !
Jérôme a fait le choix de quitter sa vie européenne et s’est installé depuis deux ans avec sa femme et ses deux filles dans une palmeraie isolée du sud du Maroc. Il forge son expérience dans un pays étranger et s’immerge dans une culture qui n’est pas la sienne. Au coeur de cet univers traditionnel musulman, une question le hante : « où est l’amour ? ».
Peaux de chagrin
Richard OLIVIER
- BE - 1997 - 00h55min
" Dieu créa le Monde en six jours. Le septième il déprima et se naturalisa. " dixit Richard Olivier.
L'idée de la disparition définitive d'un compagnon aimé, choyé, adoré peut être ressentie par certains comme étant insupportable. Aussi, la loi l'autorisant, sinon pour un être humain, du moins pour l'animal, il arrive que d'aucuns fassent appel aux bons soins des taxidermistes, de ces naturalistes surdoués qui " immortalisent " leurs patients en les restituant dans leur image tri-dimentionnelle.
Peaux de chagrin, c'est l'histoire de ces solitudes désespérées que la perte d'un animal rendent plus pénibles encore. Seul subsiste, comme bouée de survie, le souvenir factice de l'animal tant aimé et ce besoin de le caresser pour retrouver un peu de bonheur passé.